Les routes de l’arrondissement 9 de la capitale sont en très mauvais état. Et cela, depuis près de cinq ans. Cette situation suscite la colère des habitants qui avait déjà manifesté il y a deux semaines. Ce lundi 23 aout 2021, ils se sont encore résolus à manifester. Face à la situation, la mairie semble décidée à agir.

Ce lundi, des habitants du quartier Kamboinsin ont exprimé une fois de plus leur ras-le-bol vis-à-vis du mauvais état des routes de l’arrondissement 9, notamment celle qui passe devant la mairie. Cette manifestation intervient après un premier mouvement d’humeur s’étant produit le jeudi 12 août 2021. Ce jour-là en effet, pour exprimer leur mécontentement, une centaine de résidants avaient barré la grande voie, empêchant motos et voitures de circuler.

Le maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, aurait été à leur rencontre et leur aurait promis que des travaux seraient entamés à partir du jeudi 19 août 2021 pour améliorer l’état de la voie. C’est en vain que les habitants de l’arrondissement disent avoir attendu les engins devant réparer la route. Las donc de patienter, l’association « Tout pour l’intérêt du 9 », initiatrice de ces différents mouvements, est revenue à la charge en annonçant une nouvelle manifestation pour ce lundi 23 août 2021.

« Dès 6h30, à l’appel de l’association, une cinquantaine de personnes se sont réunies en face de la mairie pour bloquer le passage. Elles ont été stoppées dans leur lancée par des loubards qui ont usé de la force pour les empêcher de bloquer le chemin », assure un manifestant. Alors que les mécontents attendaient la venue du maire, trois ouvriers, avec un engin de chantier et mandatés par la mairie sont venus constater les dégâts. Ce qui a contribué à calmer les ardeurs.

Le deuxième adjoint au maire, Amadé Sawadogo, que nous avons interrogé, dit comprendre la réaction des habitants de l’arrondissement. Mais il confie que la responsabilité ne se situe pas à leur niveau. « Il faut savoir que la mairie de l’arrondissement 9 ne dispose pas de ses propres machines. Nous dépendons de la mairie de Ouagadougou. Aujourd’hui, le maire peut bien promettre que des travaux seront faits la semaine prochaine, et puis nous allons trouver que les machines, qui je le répète, ne nous appartiennent pas, sont employés dans d’autres arrondissements. Nous sommes obligés d’attendre ».

Le deuxième adjoint au maire, Amadé Sawadogo, estime que la responsabilité ne se situe pas niveau de ma mairie de l’arrondissement 9

Dommages collatéraux

Malgré les difficultés, la mairie affirme que des travaux ont été entamés et que le problème de voirie sera bientôt résolu. Néanmoins, les riverains de l’arrondissement 9 ainsi que l’association « Tout pour le 9 » n’estiment pas avoir obtenu gain de cause. Ils dénoncent notamment l’attitude du maire qui « n’a pas daigné les recevoir ».

Et même si les travaux de la route ont été entamés, l’association rappelle que ses préoccupations n’étaient pas uniquement orientées vers le mauvais état des voies. En effet, elle déplore également « le manque d’une maison des jeunes et de terrain de sport ». Pour cela, elle annonce la tenue d’une autre marche pacifique le jeudi 2 septembre 2021, en espérant que, cette fois-ci, ses membres pourront directement exposer leurs préoccupations au maire lui-même.

Le mauvais état des routes a de nombreux impacts négatifs sur la vie des riverains. Karim Zida, un propriétaire de kiosque, et Adelphe Sawadogo, vendeur de vêtements, confient que la situation impacte négativement leurs affaires. Et cela, depuis cinq ans. A les entendre, le mauvais état de la voie chasse les clients. « Les gens ne passent plus sur la route. Donc, nous n’avons plus de marchés », se plaignent-ils, tout en fustigeant le fait que la mairie leur fasse payer des taxes de résidence alors qu’elle est à l’origine du manque d’affluence de clients.

Nado Ariane Paré

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo ( Stagiaires)

Lefaso.net


Quand des gamins profitent de la situation

D’autres, par contre, ont su tirer profit de cette malheureuse situation. C’est le cas de ces quatre enfants, tous inscrits au primaire, qui jouent le rôle de « passeurs ». Ces gamins aident les usagers de la route à traverser ce parcours quelque peu glissant, en échange de « quelque chose pour boire de l’eau ».

Ils pratiquent cette activité depuis l’aggravation des dégâts de la route du fait de la saison pluvieuse. Et même si cette situation leur est profitable, ils espèrent quand même que la voie sera rénovée, et cela le plus vite possible.

Source: LeFaso.net