L’Union pour la république (UPR) a animé une conférence de presse, ce samedi 21 août 2022 à Ouagadougou, pour donner sa lecture sur la situation nationale et la vie du parti.

L’UPR sort de son silence. Créé en 2004, ce parti est à sa troisième conférence de presse. N’ayant obtenu aucun siège suite aux législatives de novembre 2020, le parti de Me Toussaint Abel Coulibaly annonce son prochain congrès extraordinaire pour le samedi 11 septembre 2021 à Dédougou.

Me Toussaint Abel Coulibaly et ses camarades vont se retrouver dans leur fief pour parler de la « renaissance », car, au cours de cette conférence de presse, le président a reconnu que le parti est à son déclin. « Il faut faire un bilan sans complaisance, en tirer des enseignements afin de mieux poursuivre notre contribution au développement national », a-t-il indiqué.

Situation nationale oblige, l’UPR s’est prononcée sur l’insécurité que connaît le Burkina Faso. Pour le président, Me Toussaint Abel Coulibaly, le changement de membres de gouvernement seul ne suffit pas, il faut le soutien de toute la population. « Il y a une grande majorité des citoyens qui se contentent de juger l’action des combattants », constate l’UPR.

« Les défis qui nous sont imposés ne sont pas insurmontables », a affirmé Me Toussaint Abel Coulibaly.

« Certes, le gouvernement doit être en première ligne de ces différentes luttes mais devons-nous pour autant nous contenter de juger l’action du gouvernement sans y apporter concrètement notre contribution patriotique », s’interroge le président du parti, le seul à prendre la prendre la parole durant la conférence de presse. Il prône une solidarité de toutes les couches qui va galvaniser les combattants au front.

Au cours de ce tête-à-tête avec les hommes de médias, l’UPR a suggéré un forum national exclusivement sur la sécurité.

M.L.C

Lefaso.net

Source: LeFaso.net