L’université Joseph Ki-Joseph a abrité le mercredi 28 juillet 2021, une soutenance de thèse en Philosophie. L’impétrant Séni Saré a présenté devant le jury ses travaux qui ont porté sur le thème : « La philosophie tragique de Nietzsche : Pour une pédagogie alternative de la liberté ». Après les délibérations, le jury a jugé ses recherches très pertinentes. L’impétrant a obtenu la mention très honorable.
Séni Saré est parti du constat que le propos sur la liberté part du constat nietzschéen suivant lequel la plupart des idées de valeurs se forment à partir d’une catégorisation morale des phénomènes de l’existence. Il s’est interrogé donc pour savoir si c’est le bien, ce qui est favorable à l’homme et le mal, ce qui lui nuit. Ainsi, il conçoit le sens de l’existence, c’est-à-dire conformément aux aspirations – ou aux craintes – de l’homme.
La pensée de Nietzsche s’est en effet construite sur la dénonciation…
À la limite, la connaissance n’est elle-même que la formalisation de cette vision de l’existence. Et si tout cela n’était qu’une simple illusion réconfortante ? Ces questions sont le soupçon de Nietzsche selon Séni Saré. Pour lui, la pensée de Nietzsche s’est, en effet, construite sur la dénonciation de tout ce qui, pendant longtemps, a servi de justification à l’existence pour les hommes. Pour le penseur tragique qu’il est, poursuit-il « l’affirmation du non-sens de l’existence participe à exorciser l’esprit de la phobie de l’indétermination morale et esthétique du monde.
Mais sommes-nous prêts à nous défaire de nos certitudes rassurantes pour affronter la vertigineuse infinité de possibilités de sens ? à danser au bord de l’abîme ? ».
- Séni Saré, nouveau docteur en philosophie
Il révèle que selon Nietzsche, en effet, « le secret pour moissonner l’existence la plus féconde et la plus grande jouissance de la vie, c’est de vivre dangereusement ! ». Il arrive donc à la conclusion que c’est par le truchement d’un art inventif et transfigurateur du réel que l’homme, à l’exemple du Grec antique, peut accéder à cette joie de vivre qui constitue, du point de vue tragique, la jauge de la liberté.
Séni Saré apte à porter le grade docteur en Philosophie
Quel intérêt une telle réflexion peut-elle avoir pour l’Afrique ou pour un Africain, se demande-t-il, avant de relever que « La grande souffrance, selon Nietzsche, est la dernière libératrice de l’esprit, en ce qu’elle enseigne le grand soupçon ». L’impétrant a donc essayé de montrer que l’Afrique peut bâtir sur la conscience de ses douleurs historiques, liées à l’esclavage et à la colonisation, les conditions de sa libération.
Après sa présentation, les membres du jury lui ont posé des questions de compréhension. Ils ont également fait des contributions pour enrichir le document. Le jury a jugé après délibération Séni Saré apte à porter le grade docteur en Philosophie.
Le travail a une qualité remarquable
Pour son directeur de thèse, Pr Nanéma Jacques, le travail de son poulain a une qualité remarquable dans le fond et dans la forme. L’écriture est limpide, élégante. Elle a aussi une allure vive. Pour lui, le travail manifeste une intelligence lucide. Au regard de tout cela, il pense qu’il peut bien transmettre le flambeau.
Le président du jury, Pr Karamoko Abou, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’impétrant. Il a même suggéré à l’université Joseph Ki-Zerbo de faire en sorte qu’il puisse rester pour faire profiter son savoir aux autres.
- Parents, amis et connaissances sont venus encourager l’impétrant
Le nouveau docteur Séni Saré a indiqué que sa thèse est une contribution à l’émergence de ce monde de liberté, construite à partir de la philosophie de Nietzsche. Selon lui, dans l’histoire de la philosophie, en effet, Nietzsche fait figure d’un subversif contrebandier de la pensée. « Son soupçon sur la valeur de nos valeurs nous pousse à nous départir de toute idée de sens qui prétend à l’absoluité », a-t-il fait savoir. Il a aussi promis de prendre en compte toutes les remarques en vue de parfaire son document final.
Composition du jury : Président : Abou Karamoko, Professeur titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny / Côte D’Ivoire,
Rapporteur : Alain Casimir Zongo, Maître de conférences à l’Université Norbert Zongo/ Burkina Faso,
Directeur de thèse : Jacques Nanéma, Professeur titulaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo/ Burkina Faso,
Co-directeur de thèse : Cyrille Semdé Maître de conférences à l’Université Joseph Ki-Zerbo/ Burkina Faso,
Membres : Jean-Luc Gautero, Maître de conférences, HDR UNIV. CÔTE D’AZUR / France et Kouassi Yao-Edmond (par vidéo conférence), Professeur titulaire UAO / Côte d’Ivoire
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents