A l’issue de sa visite au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le député français Jean Luc Mélenchon a décrié la politique de l’Elysée à l’égard des États victimes du terrorisme, ce lundi 19 juillet 2021 à Ouagadougou.

« Il n’est pas logique d’imaginer que la France continue d’intervenir comme ça sans plus de précisions sur les raisons de sa présence et les motifs de son départ », a déploré Jean Luc Mélenchon sur les interventions des forces militaires françaises dans les pays africains, en l’occurrence le Mali.

« Les Maliens devraient pouvoir dire ce qu’ils pensent des forces militaires françaises sur leur territoire », selon Jean Luc Mélenchon, député français

Pour lui, dans ces circonstances, l’intervention française devrait avoir des limites tout en faisant l’objet de discussions entre la France et les autorités des États concernés. Il a particulièrement trouvé qu’il était judicieux que le Mali puisse donner, sans langue de bois, son avis sur le sujet.

« Mais il est parfaitement normal qu’on en discute et surtout que l’on sache ce que les Maliens en pensent. Et quels sont leurs avis qui justifieraient que l’on reste ou que l’on parte. Mais nous n’avons pas vocation particulière, nous Français, à être présents militairement au Mali. Nous pouvons l’être affectueusement, littérairement ou politiquement (de toutes les manières possibles) mais pourquoi militairement ? », a expliqué le leader du parti « La France Insoumise”.

Hamed NANEMA

Lefaso.net

Crédits phots : Bonaventure PARE

Source: LeFaso.net