La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina (FMP/B) a tenu, les 18 et 19 juin 2021 à Ouagadougou, sa deuxième session de formation sur la gouvernance mutualiste notamment sur l’environnement mutualiste au Burkina, les spécificités de la gouvernance, les stratégies de développement, la cartographie et la gestion des risques. L’objectif de cette formation a été de mettre à niveau les connaissances des administrateurs et de produire de la fluidité dans les conseils d’administration par l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être des mutualistes.
Pendant deux jours (18 et 19 juin 2021), une dizaine de mutuelles professionnelles réunies autour de la fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina (FMP/B) ont pris part à la 2e session de formation sur la gouvernance mutualiste. Une formation qui, selon le président de la FMP/B, Évariste Somda, vient parachever le cycle de formation pour la première promotion issue du partenariat entre le cabinet DAHAN et les mutuelles professionnelles du Burkina.
- Evariste Somda, président de la fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina
Selon ses explications, cette formation a été initiée en vue de répondre à l’une des principales missions des mutuelles qui est d’assister les membres pour qu’ils puissent monter en compétence. « Étant tous des volontaires, personne d’entre eux n’avait une compétence mutualiste. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’au niveau de la fédération, il faut assister les mutualistes à travers des formations de manière à créer un vivier d’administrateurs potentiels pour garantir la pérennité des différentes mutuelles », explique le premier responsable de la fédération.
- Jean-Luc Penot, professeur d’économie à l’Université de Versailles (France) et formateur des mutuelles professionnelles
Pour le professeur d’économie de l’Université de Versailles (France) et chargé de cette formation des mutualistes, Jean-Luc Penot, c’est une panoplie de modules qui seront abordés au cours de cette 2e session dans une dynamique de partage d’expérience. Car, selon lui, il y a plusieurs compétences et il faut que chacun bénéficie des expériences des autres dans chaque module qui sera abordé. Des modules qui, selon le formateur, sont basés sur l’environnement mutualiste au Burkina, les spécificités de la gouvernance, les stratégies de développement, la cartographie et la gestion des risques.
Cette formation sur la gouvernance mutualiste répond pour la plupart aux attentes des différents mutualistes. Car selon Rose Dianda/Dakissaga de la mutuelle des travailleurs de la SBT, c’est une formation qui est la bienvenue du fait qu’il y a eu beaucoup de partage d’expériences dans tout ce qui a été donné comme formation, chaque participant se chargera à son tour de partager ce qu’il a reçu au niveau de sa mutuelle d’origine.
- Rose Dianda/Dakissaga de la mutuelle des travailleurs de la SBT
Et au sortir de cette session de formation, le souhait du président de la FMP/B, est que tous les mutualistes repartent avec beaucoup de bagages intellectuels en matière d’informations mutualistes et surtout de gouvernance, parce que la formation reçue a été transversale, partant de l’organisation jusqu’au contrôle en passant par l’économie et la gestion quotidienne des mutuelles.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents