Le Programme des Nations-Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) a organisé un atelier de concertation entre les maires des communes à fort défis sécuritaires du Centre-Nord, à Kaya, le vendredi 18 juin 2021. Appuyée financièrement par l’Union européenne en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso, l’initiative vise à trouver une stratégie pour une synergie de partenariat entre lesdites communes.

Abdoulaye Pafadnam, président AMBF Centre-Nord

« Quelle synergie de partenariat intercommunal de développement territorial intégré dans le cadre de la gestion de la crise humanitaire au Centre-Nord ? » C’est sous ce thème que les bourgmestres des communes fortement touchées par la crise sécuritaire au Centre-Nord vont réfléchir pendant 24 heures à Kaya. Une première du genre, positivement appréciée par les bénéficiaires. « Il s’agit d’un moment particulier où l’ensemble des maires concernés sont invités à s’interroger sur les enjeux actuels de la crise et à se projeter dans de nouveaux défis aux côtés de l’Etat et ses partenaires », a lancé Abdoulaye Pafadnam, président de la section régionale du Centre-Nord de l’Association des Municipalités du Burkina Faso.

Mathias Spaliviero, conseiller technique principal Afrique de l’Ouest ONU Habitat

La finalité d’une telle initiative, selon lui, est prioritairement la mutualisation des ressources et compétences pour la promotion d’une meilleure qualité du service public au profit des communautés déplacées et hôtes.

Photo de famille

Pour Mathias Spaliviero, conseiller technique principal Afrique de l’Ouest ONU-HABITAT, cette première rencontre de concertation, dont l’objectif est d’aboutir à une entente entre communes voisines dans la planification et la gestion de l’espace territorial au-delà des frontières juridiques de chaque commune, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du renforcement de la résilience des collectivités territoriales du Burkina Faso face aux développement massifs des populations et à la pandémie du Covid-19.


Un projet salué à sa juste valeur par Robert Zoungrana, secrétaire général de la région du Centre-Nord, représentant le gouverneur, président de la cérémonie. Dans son discours d’ouverture, M. Zoungrana a rappelé aux bénéficiaires de cette concertation, leur rôle en tant que collectivités touchées par la crise. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tibgouda Samuel SAWADOGO

Collaborateur Lefaso.net/Kaya

Source: LeFaso.net