Le vol SN299 de Brussels Airlines avec à son bord l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a atterri cet après-midi à l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan ce 17 juin 2021. L’enfant de Mama est de retour chez lui après dix ans d’exil.

La date du 17 juin 2021 sera à jamais gravée dans les annales de l’histoire du pays d’Houphouët-Boigny. Une date inoubliable pour le peuple ivoirien, partisans ou non de l’ex-président de la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo est arrivé cet après-midi à Abidjan. Le vol SN299 de Brussels Airlines ramenant M. Gbagbo a atterri à l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, il a ainsi été accueilli au pavillon présidentiel (mis à sa disposition par le président Alassane Ouattara) par des dirigeants de son parti, le Front populaire ivoirien.

L’enfant de Mama est de retour en Côte d’Ivoire après avoir été transféré à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité. Après plus d’une décennie de captivité, il a été définitivement acquitté le 31 mars dernier. Il avait jusque-là pris ses quartiers à Bruxelles, la capitale belge.


L’ambiance dans les rues de Côte d’Ivoire, surtout à Abidjan, est électrique. Une immense foule composée en majorité de ses partisans, s’est mobilisée pour l’accueillir. Dans un post sur sa page Facebook, son ancien collaborateur Guillaume Soro a salué la décision du retour de Gbagbo, après dix ans d’exil. Son retour, d’après lui, marque une étape importante dans le processus de réconciliation nationale entre fils et filles de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo a atterri à Abidjan pendant que le président Alassane Ouattara s’envole le samedi 19 juin 2021 pour Accra (Ghana) où il doit prendre part au Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Auront-ils un tête-à-tête avant son départ pour Accra ? Bien malin celui qui aura la réponse.
Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net