GGGI en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique a organisé une formation sur l’utilisation de la plateforme KoboToolbox et de l’application KoboCollect. Il a renforcé les capacités des acteurs sur la conception et la mise en œuvre du système intelligent de collecte, de traitement et d’analyse de données. Cette formation s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Développement du système national de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) au Burkina Faso » mis en œuvre par GGGI et financé par la Suède.
La formation s’est tenue du 14 au 18 juin au Centre National des Semences Forestières à Ouagadougou. Pamoussa Ouédraogo, Directeur Général de l’économie verte et du changement climatique qui a présidé l’ouverture de cette formation a dans son mot introductif, insisté sur l’importance de l’outil de collecte de données Kobotool pour le renseignement des indicateurs au niveau national. Ainsi affirme-t-il : « cette formation va contribuer à l’élaboration des inventaires de gaz à effet de serre, des communications nationales et des rapports biennaux qui nécessite un mécanisme transparent, harmonisé de cette collecte d’information sur le terrain par les acteurs ».
Une trentaine de participants issus des structures suivantes ont été outillés : le Secrétariat Technique National REDD+ ; le Bureau d’Appui Technique de la Direction Générale de l’Économie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) ; le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) ; la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) ; l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et la Direction Générale des Énergies Renouvelables (DGER).
- Pamoussa Ouédraogo, DG économie verte, changement climatique
Cette formation vise à automatiser le système de collecte pour la mise à jour régulière des données. Le renforcement des capacités des participants a couvert l’ensemble du processus technique d’utilisation de l’outil, la création d’un compte et des fiches de questionnaires, la collecte de données GPS, l’exportation, l’analyse et le partage des données. KoboToolbox est une application fiable comprenant un ensemble intégré d’outils pour créer des formulaires, collecter, traiter et analyser des données d’entretien et d’enquête.
Le Burkina Faso a ratifié l’Accord de Paris le 11 novembre 2016. Depuis lors, plusieurs actions ont été entreprises pour réduire les émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) dans le cadre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ces efforts doivent être mesurés à travers les systèmes MRV, reconnus comme un mécanisme permettant de résoudre les difficultés qui résultent de l’insuffisance des données et de l’inadéquation des capacités. Les données fiables et détaillées générées par les systèmes MRV peuvent aider les gouvernements et les décideurs politiques à formuler des politiques et des actions globales à l’échelle du secteur ou de l’économie pour réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES).
Pour rappel, le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 2012 à la Conférence Ri0+20 des Nations – Unies sur le développement durable, pour aider les pays en développement et les économies émergentes à atteindre une croissance économique durable et inclusive. Depuis sa création, l’organisation a fait des progrès significatifs et demeure l’une des principales organisations internationales soutenant les politiques et les investissements en faveur de la croissance verte.
Correspondance particulière
#GGGI #BurkinaFaso #Programme #MRV #Kobotools #Formation
Source: LeFaso.net
Commentaires récents