Le ministre en charge de l’Eau, Ousmane Nacro, en compagnie de ses collègues de l’Environnement, Siméon Sawadogo, et de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, a présidé, ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’assemblée sectorielle sur les projets et programmes de développement des secteurs environnement, eau et assainissement.

Ce sont au total 25 projets et programmes de développement des deux années cumulées (2019-2020) qui sont soumis à l’appréciation des acteurs impliqués dans leur exécution, ce 15 juin 2021. Une rencontre se tenant en prélude de l’assemblée générale qui aura lieu en cette année 2021. De ces 25 projets et programmes de développement, onze d’entre eux sont classés au 1er rang ou encore appelés projets et programmes « vert ».

Ousmane Nacro, ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Un classement qui, selon le ministre en charge de l’Eau, Ousmane Nacro, montre qu’ils produisent des résultats visibles et ont un impact réel sur le développement. Toujours concernant ces 25 projets et programmes, dix d’entre eux occupent le deuxième rang encore appelés projets et programmes de développement « orange ». Pour Ousmane Nacro, cela signifie que ces projets et programmes produisent des résultats assez visibles et ont un impact moyen sur le développement. Enfin, il y a des projets et programmes classés au 3e rang ou dans la zone « rouge ». C’est-à-dire qu’ils présentent tous des risques de non atteinte des objectifs qu’ils poursuivent, note le président de la cérémonie.

Selon ses explications, ces projets et programmes sont au nombre de quatre et leurs résultats sont moins visibles et ils ont un impact faible sur le développement. Les contre-performances de ces projets et programmes sont dues, selon lui, à plusieurs situations. Il s’agit, entre autres, du contexte sécuritaire défavorable à la réalisation des travaux dans leurs zones d’intervention, les défaillances de certaines entreprises en charge des travaux et les difficultés dans la chaîne de passation des marchés dans l’obtention des avis de non objection (ANO).

Vue des acteurs venus évaluer les projets et programmes de développements 2021

« Cette situation nous interpelle quant aux mesures à envisager en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience de nos projets et programmes de développement », affirme le premier responsable de l’eau. C’est pourquoi, il est attendu de cette présente session, dit-il, la formulation de recommandations et de résolutions pertinentes susceptibles de dynamiser la gestion des projets et programmes dudit secteur.

Pour ce faire, il faut rappeler que parmi les 25 projets et programmes de développement, 23 sont des projets et programmes du ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA). Les deux autres projets et programmes sont au compte des ministères en charge de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net