Nommé à la tête du Parc automobile de l’Etat le 21 avril 2021 en conseil des ministres, Reguema Alexandre Bonkoungou a pris service le 6 mai 2021. Ses priorités, mettre en route la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat (SOGPAE).

C’est avec joie et humilité que M. Bonkoungou a accueilli sa nomination. « Il faut reconnaître que c’est un honneur qui est fait à ma modeste personne. Je remercie les autorités qui m’ont fait confiance, le ministre de l’Economie et le directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’État. Je suis dans un bon état d’esprit. Les défis sont énormes certes, mais je reste optimiste ».

Des acquis ont été engrangés par ses prédécesseurs et sur cette base, le promu entend travailler à améliorer les performances du Parc automobile de l’État. En tant que directeur, son quotidien consistera à coordonner, suivre et contrôler les activités de sa direction dont la mission est d’assurer la réglementation en matière d’utilisation des véhicules de l’Etat, d’assurer le suivi administratif des parcs automobiles des ministères et institutions, d’organiser le contrôle de l’utilisation desdits véhicules en collaboration avec les forces de l’ordre. A cela s’ajoutent le transport des personnalités et des hôtes de marque du Burkina Faso ainsi que la participation à l’organisation de grands évènements et manifestations d’envergure, etc.

Le nouveau directeur s’est-il fixé des priorités ? Oui, répond-t-il, en confiant que ses priorités découlent des défis inscrits dans la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’État. « Ces priorités seront d’abord d’établir une situation exhaustive des parcs automobiles de l’État et des autres organismes publics. Cela va nous amener à définir une taille optimale du parc à même d’assurer la mobilité des services publics. Il s’agira également de consolider le cadre juridique, institutionnel et organisationnel de la gestion du patrimoine roulant de l’État, de renforcer les outils de planification, de gestion et la maintenance préventive et corrective », explique-t-il.

Travail d’une chaîne

Le nouveau directeur a débuté sa carrière professionnelle en 1997, à la direction centrale du contrôle financier. En 2009, la direction générale du patrimoine de l’État (actuelle direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’État) l’accueille pour trois ans. En 2013, Il est nommé gestionnaire au Programme spécial de création d’emplois. « De là-bas, j’ai eu la chance d’avoir la confiance des autorités qui m’ont encore confié la gestion de l’ANPE en tant que directeur de l’administration et des finances. Et c’est de ce poste que j’ai été appelé pour gérer le parc automobile de l’Etat », dit-il.

À présent, il compte sur l’appui du personnel pour réussir sa mission. « La gestion du Parc automobile de l’État est le travail d’une chaîne. Et chaque maillon a son importance. Je demande à l’ensemble des collaborateurs engagement et accompagnement. Je puis les assurer de mon accessibilité à toute proposition nouvelle et constructive, et j’accorde de l’intérêt au dialogue. Ce n’est qu’à ce prix que les nombreux défis seront relevés », conclut-il.

D. Sawadogo

Source: LeFaso.net