A la faveur de la clôture de l’année scolaire 2020-2021 du collège Notre-Dame de l’espérance, l’Association des parents d’élèves a magnifié l’excellence à travers des prix décernés aux cinq premiers de la classe de 6e à la terminale pour leur assiduité et abnégation au travail. La cérémonie a eu lieu le samedi 12 juin 2021, dans l’enceinte de l’établissement, au quartier Tampouy de Ouagadougou, et avait pour patron le président de l’Assemblée nationale qui s’est fait représenter par le député Yahaya Zoungrana, président de la Commission de la jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture.
Des parents, la communauté éducative, des autorités coutumières se sont mobilisés le samedi 12 juin 2021 pour célébrer cette fête avec les récipiendaires. Plusieurs autres convives y ont pris part. Pour l’année scolaire 2020-2021, ils sont au total 110 élèves de la classe de 6e à la terminale à être primés. Leurs prix étaient composés d’une attestation et une enveloppe financière allant de 4000 F CFA à 10 000 F CFA. L’investissement financier de cette célébration est estimé à 5 008 500 F CFA.
- Le major de la promotion 2020-2021 est un élève de la classe de 6e, Mahamadou Diallo
Avec une moyenne de 18,15/20, Mahamadou Diallo, élève en classe de 6e, porte fièrement « la casquette » de major de cette promotion. Pour lui, le secret de cette prouesse n’est rien d’autre que le travail bien fait. « J’ai appris à me concentrer pendant les cours et à réviser mes leçons avant qu’elles ne s’entassent », a-t-il expliqué sous le regard admiratif de ses camarades. Stimuler les élèves à donner la meilleure version d’eux-mêmes, c’est le sens que l’Association des parents d’élèves (APE) donne à la journée de l’excellence.
« Ces concours d’excellence que nous organisons se font de deux manières. Dans un premier temps, à la fin de l’année scolaire, nous voyons le travail continu de l’enfant et nous prenons les meilleurs moyens. C’est ainsi que vous voyez que cette année, nous avons 22 salles de classes. (…) Ensuite, à la fin du Baccalauréat et du BEPC, le 31 juillet 2021, nous allons organiser une manifestation pour primer les 25 meilleures moyennes (dont 12 au BEPC, 8 au BAC D et 5 au Bac A) », a détaillé le président de l’APE, Alexandre Somé, pour qui cette célébration était une occasion pour sensibiliser les élèves sur les bons comportements à adopter dans la société.
- La satisfaction est au rendez-vous selon Alexandre Somé
Conscient du fait que toute œuvre humaine n’est pas parfaite, M. Somé dit cependant tirer un bon bilan de cette compétition, d’autant que les résultats sont éloquents. « On a des élèves qui occupent le 5e rang avec 16/20. L’année passée, nous avons eu une dizaine de classes où les cinq premiers ont eu 18 de moyenne. Cela se ressent au niveau des examens. Donc, ça nous fait dire que ça marche. Il est rare ici que nous soyons en dessous des 100% », a-t-il indiqué.
Des prix sur le civisme et la salubrité
En plus de ces prix d’excellence, les organisateurs ambitionnent d’instituer des prix sur le civisme et la salubrité dès la rentrée prochaine. Pour le représentant des enseignants, Sam Hyacinthe, les résultats engrangés au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever, sont l’expression de l’excellence des élèves mais également l’excellence accompagnée par la rigueur dans l’instruction et l’éducation des apprenants.
- La directrice de l’école en train d’échanger avec le président de l’APE
En revanche, la directrice, Sœur Françoise Nagambèga, a invité les élèves et les enseignants à redoubler d’efforts pour permettre à l’école de toujours conserver sa renommée. « Le collège Notre-Dame de l’espérance est un collège catholique privé, conventionné avec l’Etat. Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes pour que nos élèves réussissent non pas seulement du point de vue intellectuel mais aussi du point de vue humain, moral, pour que dans la société ils puissent se distinguer par l’éducation qu’ils ont eue dans cet établissement », a rappelé la directrice.
- Le représentant du patron de la cérémonie, Yahaya Zoungrana
Présent à la cérémonie, le président de la Commission de la jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture a livré un message fort du patron de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. « J’ai accepté de patronner la présente cérémonie car le collège Notre-Dame de l’espérance compte parmi les meilleurs établissements de la capitale, mieux du Burkina Faso eu égard aux bons résultats engrangés chaque année. Faisant des parents d’élèves des habitués des 100%. Qu’il en soit encore ainsi cette année et les années à venir ».
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents