L’attaque de Solhan, la suspension de Oméga Médias et « les résultats de l’armée » ont été entre autres les sujets soulevés au cours du point de presse du Conseil des ministres de ce mercredi 9 juin 2021, par le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura.
« A partir de ses sources autorisées et habilitées », le gouvernement dit avoir établi 132 décès, et 40 blessés ce sont présentés dans les centres de santé de Sebba dont 39 admis. Cette annonce a été faite par le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, à sa sortie du Conseil des ministres.
Parmi les 40 blessés dont quatre dans un état grave, environ onze ont rejoint leurs domiciles, a précisé le ministre. Il a, par ailleurs, ajouté que dans la même nuit ou la même période que l’attaque de Solhan, il y a une attaque à Markoye (commune de l’Oudalan, distincte de Solhan). « Il y a eu 15 décès », a-t-il annoncé.
Plus de 7640 personnes déplacées
Au cours de son hebdomadaire point de presse, le ministre de la Communication est revenu sur la visite de réconfort du gouvernement deux jours après le massacre à Solhan, le lundi 7 juin 2021. « Nous avons lu avec beaucoup de tristesse les ressentis de la population que nous avons rencontrée et avec qui nous avons échangé », a-t-il laissé entendre.
Suite à cette attaque, de nombreuses personnes ont fui Solhan pour se réfugier à Sebba, la commune chef-lieu de la province de Yagha. Dans cette zone située à une vingtaine de kilomètres de Solhan, le ministre de la Communication a indiqué que le gouvernement y a fait une escale pour apporter le réconfort aux populations. « Nous avons vu une importante population qui constitue ces personnes déplacées internes ». Cette attaque, selon les chiffres du ministère en charge de la Solidarité nationale, a enregistré 7644 personnes déplacées internes qui ont rejoint le camp de déplacés qui existait avant l’attaque, a fait savoir le ministre Tamboura. « Parmi ces 7644, on dénombre environ 5415 enfants ».
Pas de grands commentaires sur la stratégie militaire
Interrogé pour donner un commentaire sur la suspension de Oméga Médias, le ministre de la Communication a insisté sur la vérification de l’information avant sa publication, que ce soient les médias privés ou publics.
Toutefois, il n’a pas manqué de dire ce qu’il pense avoir constaté de la presse burkinabè ces dernières année. « Depuis quelques années, notre environnement médiatique est certainement impacté par les réseaux sociaux, par la communication numérique s’est engagé dans une sorte de course au sensationnel sans nécessairement avoir la maîtrise de la source de l’information. La tactique aussi que j’ai pu noter c’est que les médias ont pris une large habitude de plus en plus de citer un autre média. Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas fait de formation dans le métier mais je m’étais dit qu’avant de relayer une information, la source est importante. La crédibilité de la source peut être importante ».
Au cours de la même visite du gouvernement sur les lieux du drame, le Premier ministre Christophe Dabiré a déclaré que ce crimes ne resteront pas impunis. Pour le Porte-parole du gouvernement, il s’agit de tous les crimes de terrorisme au Burkina Faso. Tout en insistant sur « les résultats de l’armée », Ousséni Tamboura a déclaré qu’il y a des informations qu’on ne peut pas donner. Il a rappelé que les FDS sont partout et il ne peut pas faire de « grands commentaires sur la stratégie militaire ».
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents