Dans le cadre de la valorisation et de la promotion du journalisme culturel, l’agence en conseil et communication digitale, Afriyelba, et ses collaborateurs ont initié « le prix Yannick Sankara du meilleur article de journalisme culturel ». La cérémonie de remise des prix a eu lieu le samedi 29 mai 2021, sous le parrainage de Baba Hama, journaliste et ancien ministre de la Culture et du Tourisme.
- Les parents, amis et partenaires de Yannick Sankara venus soutenir l’évènement.
Pour cette 1re édition, l’honneur est revenu à Jean Yves Nebié, Journaliste à Info Sciences Culture, de remporter le 1er prix avec une moyenne de 16,50/20 avec son article « Terre ceinte ». Le 2e prix est revenu à Farida Dicko de Queen Mafa, qui obtient 14,75/20 avec son article « L’art des femmes Touareg » et le 3e prix revient à Léaticia Sadongo, promotrice du blog Culture et tradition (https://culturesettraditionsbf.blogspot.com/). Avec son œuvre « Portes ouvertes sur la cour royale de Tiébélé », elle obtient 12,75/20. Ils ont été sélectionnés parmi une vingtaine de candidats pour cette première édition.
- Le parrain de la première édition, Baba Hama
Selon la représentante de l’agence Afriyelba, ce prix a été initié par Jérôme Bationo, un ami du fondateur de l’agence dans le but de lui rendre hommage, pour ses œuvres de valorisation de la culture burkinabè. C’est aussi une manière de faire la promotion de l’excellence dans la production d’articles en journalisme culturel. Et au parrain de la présente édition, Baba Hama, ancien ministre de la Culture et du Tourisme, d’aller dans le même sens. Pour lui, ce prix peut être considéré comme un Galian spécialisé en culture. A cet effet, en plus de rendre hommage à celui-là même qui par sa plume a hissé haut la culture burkinabè, il estime que ce prix est aussi une invite aux journalistes culturels de persévérer dans la valorisation de la culture burkinabè.
- Augustin Sankara, représentant de la famille.
Pour l’occasion, Augustin Sankara a, au nom de la famille, traduit ses remerciements à l’endroit de l’initiateur de ce prix, aux amis de feu Yannick Sankara, qui n’ont cessé d’être à leur côté depuis la disparition de leur fils. Aux partenaires qui ne cessent de soutenir son œuvre pour la promotion de la culture, il a souhaité plein succès à cette initiative qui permet la valorisation de la culture burkinabè et de pérenniser la mémoire de Yannick Sankara. Et à ce propos, Afriyelba s’est engagée à continuer à aller de l’avant.
Judith SANOU
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents