La Mutuelle des agents de l’administration des douanes (MAADO) a lancé, ce jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou, sa campagne de prévention médicale gratuite de l’année 2021. Une activité parrainée par le directeur général des douanes, représenté à la cérémonie par le directeur du personnel et de la logistique, Sibiri Paul Sawadogo.
Cette campagne de prévention médicale gratuite est la 3e du genre organisée par la MAADO au profit de la frange vulnérable de la famille douanière. Elle concerne environ 300 personnes, notamment des retraités, des veuves et veufs, et des orphelins de douaniers regroupés au sein de l’Association burkinabè des agents de douanes retraités (ABADR) et de l’Association des veuves, veufs et orphelins de la famille douanière (AVVOFD). La campagne se déroulera du 27 mai au 26 juin 2021 à Ouagadougou, au centre médico-social des douanes ; et à Bobo-Dioulasso, du 29 juin au 3 juillet 2021 à la Direction régionale des douanes de l’Ouest.
- 300 retraités, veuves, veufs et orphelins de la famille douanière bénéficieront de la visite médicale
Pendant un mois, les bénéficiaires auront droit à des consultations médicales, à la prise des constantes, aux bilans paracliniques (acuité visuelle complète, électrocardiogramme, glycémie, créatininémie, électrophorèse de l’hémoglobine), au dépistage et à la vaccination contre l’hépatite B. En plus, ils recevront des vivres et des moustiquaires imprégnées.
De quoi réjouir les bénéficiaires, représentés à la cérémonie par Valentin Tiendrébéogo, contrôleur des douanes à la retraite. « C’est une initiative qui tombe bien à propos, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Si la jeune génération pense à nous en tant que personnes vulnérables, je crois que c’est une belle preuve de liens intergénérationnels. Cette visite médicale nous permet de savoir ce qui ne va pas, car on n’a pas toujours le réflexe d’aller en consultation », a-t-il laissé entendre.
- Valentin Tiendrébéogo, contrôleur de douanes à la retraite et président de l’ABADR
Selon Evariste Somda, président du conseil d’administration de la MAADO, cette visite médicale gratuite est née de l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir. « On aurait bien voulu prévenir pour l’ensemble de notre population de mutualistes, mais les soins de prévention sont excessivement chers et c’est la raison pour laquelle, nous avons préféré commencer par les couches vulnérables de notre population. Nous sommes à la 3e édition et d’année en année, si les finances le permettent, cette opération sera étendue à l’ensemble de nos mutualistes », a indiqué M. Somda. Il a précisé que si au cours de cette visite médicale, des bénéficiaires venaient à être diagnostiqués malades, ils seront reversés dans le circuit normal de prise en charge de la MAADO. Il a aussi relevé que la MAADO envisage d’améliorer la prise en charge sanitaire des mutualistes, avec la réalisation d’infrastructures de santé.
- Evariste Somda, PCA de la MAADO
Le directeur du personnel et de la logistique, Sibiri Paul Sawadogo, représentant le directeur général, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative de la MAADO et lui a exprimé tout son soutien. Il a souhaité que l’initiative se poursuive pour le bien-être des travailleurs retraités et des ayants droit de douaniers.
Un gynécologue pour la prise en charge régulière des femmes
Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont remercié la MAADO qui met à leur disposition des médecins généralistes et un spécialiste, notamment un cardiologue, au sein du centre médico-social des douanes. Mais ils souhaitent qu’elle puisse recruter un gynécologue pour la prise en charge des femmes. « Au sein de nos membres, il y a beaucoup de femmes qui souhaiteraient qu’il y ait un service de gynécologie, un gynécologue permanent pour leur prise en charge », a indiqué Valentin Tiendrébéogo, le représentant des bénéficiaires, par ailleurs président de l’ABADR.
- Sibiri Paul Sawadogo, directeur du personnel et de la logistique, représentant le directeur général des douanes parrain de la cérémonie
En rappel, depuis 2015, la MAADO mène des actions de solidarité, de prévoyance et de protection sociale au profit de ses membres. Elle intervient dans le domaine de la santé en offrant à ses membres et à leurs ayants droit, des prestations mutualistes à travers son système d’assurance maladie.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents