Ouagadougou abrite pour la troisième fois le programme du leadership au Sahel (PLS) après les éditions de 2016 et 2019. Le lancement officiel de cette 7e édition a été présidé, ce lundi 24 mai 2021, par le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé.
Ils sont au total une trentaine de leaders émergents du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, du Benin et de la Côte d’Ivoire qui sont retenus pour la formation de cette 7e édition du programme du leadership au Sahel (PLS). Une formation d’une semaine qui se tient du 23 au 30 mai 2021 à Ouagadougou dans trois domaines clés du développement des pays subsahariens. Il s’agit notamment de la planification familiale, l’éducation et l’autonomisation des adolescentes ainsi que du service des soins d’avortement sécurisé.
A l’ouverture de la formation, le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, a souligné son importance pour les pays subsahariens et le nombre de leaders qu’il a déjà formés depuis sa création en 2015. « De 2015 à ce jour, le programme a formé plus de 200 professionnels et leaders émergents issus de huit pays subsahariens parmi lesquels le Burkina qui compte 32 experts en éducation et en santé ».
- Mme Aminatou Issaka, directrice des programmes de l’Initiative OASIS
Il rappelle qu’en alliant la formation intensive, le mentorat et d’autres activités pratiques, ce programme développe l’engagement citoyen des lauréats et améliore leur contribution et celle de leurs institutions de provenance au développement socioéconomique des pays. Car, dit-il, les compétences de vie, les qualités relationnelles, le savoir-faire et le savoir-être sont aujourd’hui des compléments indispensables aux compétences professionnelles. « Autant d’éléments clés du développement personnel et l’ensemble des qualités qu’ils induisent que nous appelons communément « le leadership ».
Rappelons que le programme du leadership au Sahel est le fruit d’un partenariat entre l’université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’université Joseph Ki-Zerbo et l’Initiative OASIS Niger. Un programme actif, selon le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, dans plusieurs pays et qui permet à ses membres d’améliorer la situation de la femme, de soutenir l’éducation de la jeune fille et de promouvoir la santé de la reproduction.
- Photo de famille à l’issue des participants avec les officiels
En s’adressant particulièrement aux bénéficiaires de ladite formation, Pr Rabiou Cissé leur a fait savoir qu’ils font désormais partie d’un réseau de jeunes professionnels sahéliens qui bénéficieront d’un renforcement continu de leurs capacités, entre autres, sur le leadership, la communication stratégique et le plaidoyer. C’est pourquoi, il les a exhortés à saisir cette opportunité pour non seulement booster leur développement personnel et professionnel, mais aussi pour améliorer leur impact et celui de leur institution auprès des populations.
Contribuer à former des professionnels éclairés
Le directeur de l’ISSP, Dr Abdramane Soura, est quant à lui revenu sur la contribution de ce programme dans la formation de la jeune génération. « A travers nos actions de formation, de recherche et de service à la société, nous aspirons comme vous à contribuer efficacement sur le présent et d’anticiper sur l’avenir pour le bien-être des populations de notre région ». Il rappelle que c’est la troisième fois que cette formation se tient à Ouagadougou. Il espère ainsi que cette belle expérience de mutualisation des connaissances, de partage d’expériences permettra de relever les défis qui se posent aux populations du Sahel.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents