L’association Semfilms à travers Ciné Droit Libre et SOS Faim organisent du 25 au 27 mars 2021 un festival de films dénommé « festival alimenterre » à l’espace Culturel Gambidi.

Trois thèmes sont inscrits au programme. Pour le premier jour (25 mars), on parlera de « environnement et agriculture ». Le deuxième jour sera consacré à la thématique suivante : « agriculture familiale et agroécologie ». Et le « foncier face à l’accaparement des terres cultivables autour des grands centres urbains » constitue le troisième thème du dernier jour, le samedi 27 mars 2021.

Une diversité d’activités est prévue. Il s’agira des panels, des projections-débats, des expositions-ventes, des visites guidées, des rencontres, des concerts, un master class, des fora, etc. cette toute première édition est parrainée par Yacouba SAWADOGO, le Prix Nobel Alternatif et Champion de la terre.

Ce festival est dédié à l’agriculture pour soutenir un paradigme alternatif mondial plus juste pour la population au travers d’un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement qui mise sur les exploitations familiales pour relever le défi alimentaire et lutter contre la pauvreté (au Burkina Faso). C’est une invite à aller vers cette forme d’agriculture ‘’saine » pour les consommateurs mais aussi qui protège l’environnement.

C’est aussi l’occasion de faire la promotion de la souveraineté alimentaire et de parler de l’autosuffisance alimentaire dans nos pays. Il est temps de se prendre en charge par nos pratiques et méthodes culturales. Nous en sommes capables. Il suffit de s’y engager, avoir la volonté.

Au chapitre des activités, les festivaliers auront droit à visiter des expositions-ventes et ce, durant les trois jours. Ainsi, chaque jour de 10h à 20h à l’Espace culturel Gambidi, il sera exposé des produits de l’agroécologie mais aussi une animation des stands par des organisations paysannes et des ONG de promotion de l’agroécologie et de l’agriculture familiale.

Au cours de cette exposition, il est prévu la dégustation des mets locaux à base des produits transformés. Ce marché sera animé par plus d’une trentaine d’exposants qui ont un savoir-faire en la matière. Tout est mis en œuvre pour satisfaire vos papilles avec des dégustations qui sont l’œuvre des mains expertes.

Ce festival se déroulera sous le format un thème – un film – un débat – un plateau musical et ce, chaque jour du 25 au 27 mars à l’espace Culturel Gambidi.

Bon festival à toutes et à tous !

Contacts utiles :

- 70258508

- 78925143

- 70104102

- 79628198

Source: LeFaso.net