L’excellence des meilleures performances municipales au titre de la gestion de 2019 a été célébrée, ce vendredi 19 mars 2021 à Ouagadougou. Pour cette édition 2020 de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL), 42 communes lauréates ont été primées. Lefaso.net a tendu son micro à quelques maires afin de recueillir leurs impressions à l’issue de la cérémonie.

Boureima Youmou, maire de la commune urbaine de Houndé dans la province du Tuy

« Mes premiers sentiments, ce sont des sentiments de joie d’avoir été consacré meilleure commune urbaine à la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale. Ce prix est une interpellation pour moi et pour toute mon équipe, à savoir l’équipe de l’administration municipale mais aussi l’équipe du conseil municipal. C’est aussi une interpellation pour tous ceux qui nous soutiennent dans notre action dont les partenaires techniques et financiers.

Je saisis cette occasion pour remercier d’abord l’équipe de la COPEGOL qui a consacré beaucoup de temps pour faire ce travail technique. C’est également l’occasion pour moi de remercier l’Etat central qui nous accompagne quotidiennement dans notre action municipale. J’associe mes remerciements à l’ensemble des opérateurs économiques de la région des Hauts-Bassins qui ne ménagent aucun effort pour nous accompagner à chaque fois que nous sommes dans le besoin.


Lire aussi Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale : 42 communes lauréates bénéficient d’une subvention de plus de 466 millions de F CFA


Cette reconnaissance est véritablement un challenge que nous devons dans les années à venir faire encore mieux. L’idée de la compétition est bonne, mais notre objectif c’est d’améliorer les conditions de vie de nos populations, des ménages et contribuer au développement durable de notre pays. Notre secret, c’est que dans la commune de Houndé, il y a d’abord une entente particulière dans le conseil municipal. C’est de là que partent toutes les décisions. Nous décidons de voter le budget et nous passons à l’action. Le deuxième secret, c’est qu’on s’appuie sur des cadres compétents dans l’administration municipale. Mais je puis vous dire que nous avons demandé à l’Etat central de mettre à notre disposition plusieurs cadres compétents et dans des secteurs différents. Egalement, on s’appuie énormément sur les opérateurs économiques de la localité, non seulement en termes d’idées mais aussi en termes d’actions pour nous accompagner et nous orienter dans notre action municipale. »


Safiatou Soré/Koanda, maire de la commune rurale de Bingo dans la province du Boulkiemdé

« C’est un sentiment de joie, de satisfaction pour cette distinction. Il n’y a pas de secret hormis le travail. Il faut sensibiliser la population pour les recouvrements, mettre tous les agents au pas afin que chacun à son niveau travaille comme il le faut. Aussi, il faut travailler honnêtement. »


Issouf Nikiéma, maire de la commune rurale de Komsilga

« Cette distinction, c’est le fruit d’un travail d’équipe. Je remercie le conseil municipal, en général la population, et le personnel de la mairie à qui je demande de fournir davantage d’efforts pour que nous puissions être de nouveau parmi les meilleures lors de la prochaine édition de la COPEGOL. Au titre des réalisations, on s’est investi à travers des activités éducatives, sanitaires. Nous avons également réalisé des infrastructures. Dans le domaine du WASH, nous avons réalisé plus de 30 forages, etc. »

Propos recueillis par Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net