Du 9 au 19 mars 2021 s’est tenu à l’école nationale de la Police un stage de formation en techniques de communication au profit des 16 agents de la Police et de la Gendarmerie nationales. Initiée par Stratégic Capacity Group, la formation avait pour but d’outiller les hommes et femmes de ces deux corps pour améliorer l’approche communicationnelle avec les communautés à travers la police de proximité.

La police de proximité a été mise en place afin d’encourager les communautés à agir en tant que partenaires des forces de sécurité. Cela dans le but de prévenir et gérer la délinquance, ainsi que d’autres aspects de la sécurité et de l’ordre en fonction des besoins des communautés. Cependant, la police de proximité peine à faire ses preuves auprès des populations. Fort de ce constat, malgré l’engagement à renforcer les initiatives de la police de proximité afin d’améliorer les résultats globaux en matière de sécurité, un manque de confiance mutuelle continue t’entraver la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et les communautés.

Les stagiaires lors de la cérémonie de clôture

Pour permettre à la police de proximité d’une part, de responsabiliser les forces de l’ordre sans restreindre leurs actions et leurs initiatives et d’autre part, rassurer les citoyens sur la légitimité de l’action policière sans affaiblir l’autorité des institutions, il est essentiel d’établir une relation régulière, étroite et de confiance avec la population.

Pour ce faire, un engagement total de la communauté et des relations positives avec les médias sont fondamentaux pour une police efficace axée sur la communauté et pour la création d’un environnement sûr. C’est pour lever tous ces écueils que le présent stage a été organisé au profit des correspondants des services de communications de la police et de la gendarmerie.

Le stagiaire Elie Willi recevant son attestation du formateur Victor Sanou

Ainsi durant dix jours, les formateurs, que sont Victor Sanou et Issouf Zabsonré, ont permis aux stagiaires de comprendre les notions de la communication institutionnelle, les outils de la communication, de cerner l’organisation, la mise en place et l’amélioration des actions de communication. Outre ces notions, ceux-ci ont pu également découvrir les technologies de l’information et de la communication, la rédaction d’un article de presse, l’animation d’un site web et la réalisation d’un film promotionnel.

Pour le conseiller police de Strategic Capacity Group, Paolo Bonanno, la notion de service public et l’engagement communautaire de la police de proximité implique la nécessité de communiquer des informations à la population, de répondre à ses demandes et d’agir en toute transparence. Pour cela, la police de proximité doit modifier sa stratégie et mieux communiquer.

Le conseiller Police de Strategic Capacity Group, Paolo Bonnano, durant son allocution

Pour le conseiller police de SCG, une meilleure communication permet de garantir le respect des droits de l’homme, la transparence, la qualité du service et surtout le droit fondamental à la sécurité pour les citoyens. Elle permet également de renforcer les capacités professionnelles des correspondants des services de communication et à les guider dans les responsabilités qui leur sont confiées.

Ashley White, cheffe de la section des affaires politiques et économiques de l’ambassade des États-Unis a présidé la cérémonie de clôture

Le représentant des correspondants, le commissaire principal de police Gustave Dabiré, tout en exprimant la satisfaction d’avoir bénéficié du stage, il a souhaité que de telles opportunités soient renouvelées surtout en situation de crise et que les cellules de communication des forces de sécurité intérieure et leur personnel soient équipés en matériels adéquats sur les différentes plateformes de communication.

J.E.Z

Lefaso.net

Source: LeFaso.net