Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a procédé ce vendredi 19 mars 2021 à Ouagadougou, au lancement officiel du projet d’enregistrement massif des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques. L’enregistrement qui a pour but de professionaliser le métier d’exploitant agricole, va permettre aux producteurs de disposer d’un statut assorti d’une carte professionnelle. Ils pourront ainsi accéder aux crédits bancaires et bénéficier des appuis et subventions publics. L’opération d’enregistrement a été confiée à la Chambre nationale d’agriculture.
Le lancement du projet d’enregistrement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques marque l’aboutissement d’un long processus pour la reconnaissance et la valorisation du métier d’exploitant agricole. Un processus qui a été consacré par la loi 070-2015/CNT du 22 octobre 2015 et ses décrets d’application. Selon le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, les exploitations agricoles, du fait de leur apport au développement économique, méritent d’être professionalisées. « Pour être professionnalisées, il faut non seulement que les exploitations soient immatriculées mais aussi que les exploitants aient leurs carte d’agriculteurs ».
- Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’Agriculture
Les cartes professionnelles comportent plusieurs avantages pour les exploitants agricoles qui la possèdent. « Un agriculteur qui a sa carte professionnelle, pourra à partir de son champ, estimer la valeur de son champ qui va constituer une garantie au niveau de la banque ou du fonds de développement agricole. Cela va lui permettre d’avoir un financement pour davantage professionnaliser son exploitation », explique Salifou Ouédraogo. À cela s’ajoute le fait qu’ils pourront également bénéficier des appuis et subventions publics comme le stipule l’article 53 de la loi 070.
C’est à la Chambre nationale d’agriculture (CNA) qu’a été confiée la mission d’enregistrement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ainsi que la délivrance des cartes professionnelles. Selon son président Moussa Koné, les différentes concertations avec les acteurs ont permis de fixer le prix de l’enregistrement des exploitations à 2500 FCFA pour les exploitations familiales individuelles, 15000 FCFA pour les exploitations familiales collectives, et 25000 FCFA pour les entreprises individuelles et sociétaires.
- Moussa Koné, président de la Chambre nationale d’agriculture
Au moins 100 000 exploitants enregistrés par région en 2021
Le délai de validité de la carte est de cinq ans et les exploitants pourront se faire enregistrer au niveau des Chambres régionales d’agriculture. Pour l’année 2021, la CNA compte enregister au moins 100 000 producteurs par région soit 1 300 000 au total. À terme, il est attendu en 2025, l’enregistrement de près de cinq millions d’exploitations. Ce qui va permettre à la CNA de disposer d’une base de données informatisées des acteurs afin de répondre efficacement et en temps réel aux besoins en informations de ceux-ci.
Au cours de la cérémonie de lancement, plusieurs exploitants agricoles ont reçu les attestations d’enregistrement de leurs exploitations ainsi que leurs cartes professionnelles.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents