Ouagadougou abrite ce mardi 16 février 2021, un atelier d’information sur l’étude de référence du projet Job Booster Sec. Les participants retenus pour la circonstance auront à échanger sur la problématique de l’emploi des jeunes dans des conditions favorables au Burkina Faso, de faire la restitution des fora régionaux, afin d’affiner les opportunités et les barrières à l’employabilité des jeunes.
Le 5e recensement général de la population et de l’habitat du Burkina Faso conduit en 2020 estime la population à 20 millions d’habitants dont 77,9 % ont moins de 35 ans. Cette population qui se caractérise par sa jeunesse souffre de nombreux maux dont le chômage et le sous-emploi, tant en milieu urbain que rural. Face à cette situation, plusieurs actions privées et publiques sont initiées afin de permettre à la jeunesse de bénéficier de plusieurs conditions d’emploi et aussi de mieux contribuer au développement socio-économique du pays.
- Les participants à l’atelier
Ainsi est né le projet Job Booster Sec parmi ces initiatives pour stimuler l’emploi des jeunes (surtout féminin) dans les contextes difficiles des régions du Sahel, de l’Est et du Centre-Nord du Burkina Faso. C’est un projet conçu pour 3 ans (2021-2023) à hauteur de 4 milliards de FCFA avec l’appui financier de Woord En Daad, une organisation néerlandaise de développement ; le secrétariat permanent des ONG (SPONG), et le conseil national de la jeunesse.
En s’appuyant sur la précédente expérience du projet Job Booster Burkina Faso lancé en 2017 et qui avait permis d’améliorer l’employabilité de plus de 10 000 jeunes, le présent projet, lui, vise également à améliorer les opportunités de vie en augmentant le travail salarié et l’auto emploi des jeunes particulièrement les femmes.
- Le coordonnateur du projet Job Booster Sec entend par le projet résorber l’employabilité des jeunes
Pour ce faire, un renforcement de la société civile et des acteurs du secteur privé pour un dialogue efficace avec les acteurs étatiques pour influencer les politiques publiques, l’accessibilité des jeunes vulnérables au service de développement de compétences pertinentes de qualité seront nécessaires pour la réussite du projet selon Romaric Magloire Tarpaga, coordonnateur du projet.
- Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salfo Tiemtoré, intervenant à la cérémonie de clôture.
La problématique de l’emploi étant au cœur de nombreux chantiers de développement, le projet Job Booster Sec devrait, selon le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salfo Tiemtoré, aider à ressouder la question du chômage. Pour cela, dira-t-il, le présent atelier aidera à analyser le répertoire des différents textes de politiques et stratégies nationales, afin de recueillir les avis et suggestions de plaidoyer pour une harmonisation des textes en faveur de l’employabilité. Les rôles et responsabilités des différents acteurs au niveau national et leurs interrelations dans l’employabilité des jeunes sont également à l’ordre du jour des échanges sont le ministre Salfo Tiemtoré.
J.E.Z.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents