Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, a réceptionné, ce mercredi 10 février 2021 à Ouagadougou, du matériel médical au profit de la région du Centre-Est. Ce don de l’Agence belge de développement a été fait en collaboration avec la Coopération luxembourgeoise pour appuyer les efforts du gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de son plan de riposte contre le Covid-19.
Deux ambulances médicalisées, un appareil RT-PCR accompagné d’un tracteur, du matériel et des équipements médico-techniques, d’un montant de 211 millions de FCFA. Ainsi se compose le don fait par l’Agence belge de développement au profit de la région du Centre-Est. Un lot de matériel médical que l’Agence a acquis en collaboration avec la Coopération luxembourgeoise dans le cadre de l’appui aux efforts du gouvernement burkinabè pour la mise en œuvre de son plan national de riposte contre le Covid-19.
Ledit matériel a été réceptionné, ce 10 février 2021, par le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Emmanuel Sorgho, en présence des donateurs et des bénéficiaires.
- Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, exprime sa satisfaction par rapport au don de matériel médical reçu
Après la remise symbolique de ce matériel, le directeur de cabinet du ministre de la Santé a pris la parole pour remercier les deux coopérations belge et luxembourgeoise qui apportent pour la nième fois leur soutien au gouvernement burkinabè dans le cadre de la mise en œuvre de son plan national de riposte contre le covid-19. Un don de matériel qu’il juge énorme pour la seule région dans un contexte où l’on assiste à une certaine recrudescence de la maladie à covid-19. Cela, dira-t-il, va permettre de renforcer la riposte contre la maladie.
- Remise symbolique de matériel médical au bénéficiaire
Soulager les populations
Avant que le don ne soit transmis officiellement à la région concernée, donateurs et bénéficiaires expriment déjà leur satisfaction relative à ce don qui permettra de soulager les populations. Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Joseph Senninger, c’est une satisfaction, vu les liens intimes que la Coopération belge (Enabel) entretient avec les autorités burkinabè notamment le ministère de la Santé, partenaires qui se sont alliés sur le plan de riposte national contre le covid-19. « Ce qui a permis d’identifier et de mettre en œuvre la première réaction face au covid-19 et permis également à notre Coopération luxembourgeoise de financer ce plan intermédiaire », affirme le chargé d’affaire.
- Remise symbolique des clés au bénéficiaire
Pour le directeur régional de la santé du Centre-Est, Hermann Yoda, sa région a été véritablement éprouvée par le nombre élevé des cas de covid-19 et c’est dans ce contexte que ce matériel médico-technique et ces ambulances médicalisées ont été acquis à son profit afin de soulager les populations. Ce qui permettra de contribuer à accroitre la capacité de la région en terme d’évacuation sanitaire et en offre de service de santé.
Des centaines de millions pour soutenir le plan national de riposte au covid-19
Le représentant résident d’Enabel Burkina Faso, Olivier Krins, a pour sa part remercié ses collaborateurs, tout en rappelant tout le soutien que son agence a apporté au gouvernement burkinabè depuis l’apparition de la maladie en mars 2020 pour son plan national de riposte. Dans ce premier soutien, explique-t-il, c’est 460 millions de FCFA qui ont été apportés pour la mise en œuvre du plan national de riposte à travers entre autres la remise de deux appareils d’assistance respiratoire destinés aux CHU de Tengandogo et de Tenkodogo avec l’acquisition rapide d’équipements de protection individuelle et de matériel de diagnostic et de prise en charge.
- Le représentant résident de l’Agence belge de développement, Oliver Krins, rassure de la poursuite de la coopération entre son agence et le gouvernement burkinabè
A la suite de cette réponse d’urgence de trois mois, poursuit-t-il, l’agence s’est engagée aux côtés de la Coopération luxembourgeoise pour la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement du système de santé dans le cadre de la riposte à la crise sanitaire liée au covid-19. Un projet financé à hauteur de 328 millions de FCFA par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par Enabel, souligne le représentant résident d’Enabel.
- Les parties prenantes posent pour immortaliser l’événement
Ce qui a permis la fourniture en oxygène au profit des hôpitaux de la région du Centre-Est, l’appui en équipements et matériel de protection et de désinfection. Enfin le dernier apport, rappelle-t-il, c’est celui des ambulances médicalisées et des matériels médicaux offerts, ce qui met un terme à ce projet intermédiaire d’accompagnement. Toutefois, Olivier Krins a rassuré que la fin de ce projet n’est pas la fin de la coopération, parce qu’il y a encore un projet de 18 mois d’un montant de plus d’un milliard de FCFA qui est en cours.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents