L’artiste musicien Seydou Cissé alias Cisby revient sur la scène musicale avec un second opus intitulé « Dankan ou Destin ». La présentation de l’album a eu lieu le jeudi 21 janvier 2021 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une conférence de presse. A travers cette œuvre d’inspiration africaine, l’artiste invite ses mélomanes à la réflexion sur les maux qui minent la société burkinabè.
L’on se rappelle bien de son tout premier album solo « Hommage au griot », sorti en 2015. Cet album lui a valu plusieurs reconnaissances au plan national et international. Après cet opus qui aura connu beaucoup du succès, l’artiste Seydou Cissé a continué dans la dynamique de se faire découvrir davantage par les mélomanes. C’est ainsi qu’après trois années de travail en studio, il sort son deuxième album qu’il a baptisé cette fois-ci « Dankan ou Destin ».
- Le présidium lors de la conférence de presse
Œuvre d’inspiration africaine, « Dankan ou Destin » est un album de douze titres chanté en dioula et en français. Un véritable chef-d’œuvre dont les textes appellent à la joie, à l’amour, en évoquant les douceurs et les bienfaits de la vie. Aussi, à travers cet album enregistré en live, l’artiste invite les mélomanes à la réflexion sur les maux qui minent la société.
A travers le titre éponyme de l’album « Dankan ou Destin », Cisby enseigne que de la naissance jusqu’à la mort, tout ce qu’on devient, tout ce qu’on fait et tout ce qui nous arrive est écrit et c’est inévitable. Selon lui, dankan ou destin émane de Dieu. Le titre « la paix » est un appel à l’apaisement des cœurs dans un contexte de déchirure de de classe socio-politique. A travers cette chanson, il invite les mélomanes à cultiver la paix en enseignant l’amour.
Ce deuxième album rend hommage également à la femme avec le titre « Moussolakanw ». Ce titre se veut être un hymne en vue de magnifier la femme. Cisby, à travers cette composition, tient à saluer la bravoure de celle qui donne la vie. A l’en croire, ce titre est en partie une exhortation à ce que la femme reste digne, dit-il, son corps étant sacré et en échange de rien au monde, elle ne doit vilipender sa dignité.
Par ailleurs, dans la chanson « Souvenir », Cisby rumine sa tendre enfance tout en la décrivant et en la comparant au moment présent. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents