Le Festival Basga de Zorgho a signé ce samedi 23 janvier 2021 à Ouagadougou, une convention de partenariat avec des organisateurs de cérémonies de récompense des meilleurs artistes burkinabè. Cette entente permettra aux différents artistes distingués de prester au cours du Festival Basga, qui est arrimé au Nabasga de Zorgho, une fête coutumière.
La signature de convention a eu lieu avec quatre structures événementielles. Il s’agit des Marley d’or (récompense les meilleurs artistes du reggae), des Kundé, des 12 PCA (les personnalités culturelles de l’année) et les FAMA (Faso Music Awards). Pour le promoteur du Festival Basga, Luc Kaboré, la présente convention permettra aux différentes structures de partager leurs connaissances techniques. Il a également laissé entendre que le Festival Basga offre une tribune d’expression aux différents lauréats de ces cérémonies de récompense. Luc Kaboré a ajouté que c’est une occasion également pour son événement d’apprendre des autres cérémonies.
- Le promoteur de Festival Basga et le représentant des Kundé Becker Ouédraogo
Cette signature est la bienvenue, dira l’ensemble des organisateurs d’événement de récompenses des artistes musiciens. Pour Hervé David Honla des 12 PCA, c’est un ouf de soulagement. Il se réjouit car, selon lui, la question se posait déjà. Il s’agissait de savoir que faire du sacre des lauréats. Cette main tendue vient donc à point nommé. Mahamadi Ouédraogo dit Madess des Marley d’Or salue le fait que les acteurs regardent dans la même direction. C’est une aubaine selon lui pour les artistes du reggae d’avoir des opportunités de prestation.
- Les journalistes et les artistes ont été témoins de la signature de la convention
Youssef Ouédraogo des FAMA voit en cette union, l’expression d’une coopération sud-sud. Il dira que c’est une idée fabuleuse. Becker Ouédraogo des Kundé est aussi heureux que cette signature ait lieu. Toutefois, il a relevé que cet accord qui lie les Kundé concerne uniquement le volet d’échanges techniques. Pour ce qui est des scènes, il a rappelé que les Kundé estiment qu’il revient aux managers de trouver des cadres d’expression pour leurs artistes. Il a également rappelé qu’il est difficile d’organiser un événement au Burkina. C’est pourquoi il invite les artistes qui seront programmés à ne pas faire dans la surenchère.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents