Les ministres des Affaires étrangères et ceux de la défense ou de la sécurité de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu le mardi 19 janvier 2021, la 45e session du Conseil de médiation et de sécurité de l’institution. En raison des difficultés causées par la pandémie du Covid-19 et la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale, cette session s’est tenue en visioconférence.
Créée le 28 mai 1975, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont le siège est à Abuja au Nigéria, regroupe 16 pays. Organisation intergouvernementale ouest-africaine, la CEDEAO est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de la zone.
- Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, suivant la cérémonie d’ouverture de la session.
C’est dans le cadre de cette synergie d’actions et pour venir à bout des préoccupations de l’heure que les chefs d’Etats des pays respectifs ont mis sur pied le Conseil de médiation et de sécurité de l’institution. Cet organe de la CEDEAO permet ainsi aux ministres des Affaires étrangères et ceux de la défense ou de la sécurité de délibérer sur les voies et moyens d’améliorer la situation sécuritaire de la région.
- Les experts de la sécurité et la défense suivant la communication
S’adressant au Conseil à l’ouverture de la session du jour, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, a souhaité plus de stabilité, de paix, de sécurité et de développement dans la région. Pour le président de la Commission, la 45e réunion permettra d’examiner le rapport de la 33e session du CMS au niveau des ambassadeurs, car la situation politique de la région a connu de grandes mutations avec les élections présidentielles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Ghana et au Niger. Pour les prochaines échéances que connaitront d’autres pays de la communauté, il a fait le vœu qu’elles se déroulent également dans la paix, la sécurité pour un renforcement de l’ancrage démocratique de la région.
- Les participants à la cérémonie à la 45e session du CMS
Sur le plan sécuritaire, Kassi Brou a relevé que le terrorisme reste encore la principale menace pour la paix et la sécurité de la région en particulier pour les pays de la ligne de front que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigéria avec son corollaire de réfugiés, de personnes déplacées. C’est dans ce sens que les ministres auront à examiner les memoranda sur la situation politique et sécuritaire de la région et de se pencher sur la situation humanitaire de la communauté.
- Les experts du ministère des Affaires étrangères durant la cérémonie
La présidente en exercice du Conseil de médiation et de sécurité, Shirley Ayokor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana, a souhaité plus de solidarité et d’actions communes dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau des populations de la communauté. La question de la sécurité étant très préoccupante au sein de la CEDEAO, elle souhaite que la présente session soit l’opportunité d’analyser les résultats obtenus sur le terrain depuis la dernière réunion et de prendre des décisions qui permettront à la CEDEAO d’aller de l’avant.
J.E.Z.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents