La directrice générale de votre média en ligne Lefaso.net, Mme Aicha Ouattara, a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, avec agrafe radio-télévision et presse écrite, ce vendredi 18 décembre 2020, à Ouagadougou. Elle a été distinguée avec 20 autres récipiendaires, dont un à titre posthume, par le Conseil supérieur de la Communication (CSC).

Le pionnier des médias en ligne au Burkina Faso a été honoré, ce vendredi 18 décembre, à travers la décoration de sa directrice générale, Mme Aïcha Ouattara. Elevée au rang de Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, avec agrafe radio-télévision et presse écrite, elle a reçu son insigne des mains du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Tontama Charles Millogo.

Cette décoration, la directrice générale du Faso.net l’a dédiée à son époux, le Dr Cyriaque Paré, fondateur et directeur de publication du journal, à sa mère, arrachée à son affection le 25 novembre 2020 et à l’ensemble du personnel du journal.

Des membres du gouvernement et présidents d’institution étaient présents à la cérémonie de décoration

Une décoration à titre posthume

Tout comme elle, 20 autres acteurs des médias ont été décorés par le Conseil supérieur de la Communication, l’institution dirigée par Mathias Tankoano. Parmi les récipiendaires, l’on retrouve un à titre posthume, Feu Kima Maurice, précédemment Représentant provincial du Boulgou, et deux conseillers du CSC, Yaméogo/Ouattara Tara S. Eugénie et Séni Dabo. Ce dernier a remercié l’institution et ses collègues et s’est dit prêt à redoubler d’efforts dans ses missions.

Mathias Tankoano, président du Conseil supérieur de la Communication

« Chez nous il n’y a ni complaisance, ni de copinage »

Dans son allocution, le président du CSC, Mathias Tankoano, a exhorté les récipiendaires à arborer avec fierté leur médaille car ils l’ont mérité. « Il n’y a pas eu de laxisme. Il y a quatre étapes que vous avez traversé pour être là ce soir. Chez nous il n’y a donc ni complaisance, ni de copinage. Vous êtes véritablement des méritants de la République », a lancé Mathias Tankoano, après avoir expliqué le processus ayant abouti à la cérémonie.

Au total 21 récipiendaires ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication

« Nous avons un comité à l’interne et lorsque le Président du Faso à travers le Grand Chancelier des Ordre burkinabè nous donne le nombre des récipiendaires, nous procédons à un choix rigoureux. Le CSC et ses partenaires propose des candidats à la décoration. Le comité fait donc une analyse des dossiers et les envoie au niveau du collège des conseillers. Nous les examinons et retournons à la Grande Chancellerie qui les valide avant de nous les retourner ».

L’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao remettant une décoration

Rappelons que plusieurs membres du gouvernement et présidents d’institutions ont assisté à la cérémonie de décoration. L’une des surprises invités à remettre des décorations a été Luc Adolphe Tiao, ancien président du CSC et ancien Premier ministre du Burkina Faso.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Bref portrait de la directrice générale du Faso.net (Editions LE FASO)

Directrice générale des Éditions LE FASO depuis mars 2010, Aicha Ouattara est titulaire d’une Maitrise en Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) de l’université Paris 10 de Nanterre (France) et d’une Licence en sciences économiques et de gestion obtenue à l’université de Marne La Vallée (France). Elle prépare également un Master 2 en Fiscalité appliquée. Avant son arrivée dans la boîte, elle était agent financier à la Poste de Nanterre et quelques mois plus tôt, agent comptable au Service sondage et statistiques de la BVA Paris.

Liste des 21 récipiendaires

Conseil supérieur de la Communication

1. Sou Obi Yatiayè, Déléguée régionale de l’Est

2. Ilboudo Hyacinthe Wendpanga Bonaventure, Directeur des marchés publics

3. Ouédraogo W. L. Modeste, Chargé de mission

4. Nikièma W. Cyrille, Chef du service de la réglementation

5. Konfé Yacouba, Chauffeur

6. Naba Sibiri Léa, Adjoint de secrétariat

7. Kambou Sansan, Chef du service de l’administration des finances er ressources humaines

8. Feu Kima Maurice, précédemment Représentant provincial du Boulgou

9. Dabo Séni, Conseiller du CSC

10. Yaméogo/Ouattara Tara S. Eugénie, Conseiller du CSC

11. Cissé Issoufou, Chef de service des déclarations

Publicitaires associés

12. Zongo Nazaire Erick, Directeur général de Oméga Vision Communication

Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision

13. Kaboré Koropia Pierre, Membre du Comité gouvernance de Edifice Group Communication

14. Somé Yirmalé Frédéric, Directeur général de la radio WAT FM et de la télévision 3TV

Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne

15. Ouattara B. Aicha, Directeur générale des Editions LEFASO

Union nationale de l’Audiovisuel libre du Faso

16. Radio Savane FM

17. Gansonré Simon, Directeur de la radio Palabre/Koudougou

18. Tamini Fidèle, Directeur général de Oméga Fm (au moment de la proposition de décoration)

Société des éditeurs de presses privées

19. Zongo Touwendinda, Commissaire/Rapporteur adjoint de la Commission des Droits humains

Editions Sidwaya

20. Zagré Armand Charles Maturin, Agent

21. Nébié O. M. Clémentine, Agent

Lefaso.net

Source: LeFaso.net