Du 20 au 23 juin 2016 se tient à Ouagadougou, un atelier de validation des projets de texte d’organisation des emplois spécifiques des institutions publiques d’enseignement supérieur, du manuel de procédures administratives de recrutement des enseignants et chercheurs au profit des institutions publiques d’enseignement supérieur et centres de recherches et du document de procédure de nomination des hospitalo-universitaires.

L’atelier qui a débuté ce lundi 20 juin 2016a pour but de contribuer à l’amélioration de la gestion harmonisée des ressources humaines dans les universités publiques et les centres de recherche. C’est ce que souligne Julia Irène Guigma, directrice des ressources humaines du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : « L’atelier de ce matin est très important et très attendu au niveau des universités parce que ça va nous permettre de régler pas mal de problèmes, notamment la procédure de recrutement des assistants au profit des universités et au profit des centres de recherche pour ce qui concerne les chercheurs. Il y a aussi un autre document qui était très attendu, en ce qui concerne les agents techniques, administratifs, ouvriers et de soutien au niveau des universités qui n’avaient pas de plan de carrière jusque-là. »


En effet, comme l’a rappelé le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Tanga Pierre Zoungrana, les difficultés liées à la gestion de la ressource humaine sont nombreuses. Il s’agit entre autres des difficultés liées à la gestion de la carrière des enseignants et chercheurs nouvellement recrutés et des enseignants hospitalo-universitaires et aussi des différences qui subsistent dans les empois des agents techniques et ouvriers de soutien (ATOS) d’une université à une autre.


Quatre jours durant donc, les participants à cet atelier auront pour tâche de se pencher sur des esquisses de solutions afin d’améliorer la gestion des ressources humaines. Comme l’a souligné le Pr Tanga Pierre Zoungrana aux participants, « l’amélioration des pratiques administratives en matière de gestion des ressources humaines est une quête permanente, un défi que nous devons relever à l’heure où l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines sont de rigueur. »


Ces solutions sont donc l’adoption d’un manuel de procédure règlementaire harmonisée des étapes du recrutement et de la gestion de la carrière des personnels recrutés ; l’adoption d’une procédure harmonisée de sélection et de nomination des enseignants hospitalo-universitaires et l’adoption d’un texte d’organisation des emplois spécifiques commun à toutes les institutions publiques d’enseignement supérieur, notamment l’harmonisation des emplois des personnels ATOS. Ce qui leur permettra d’avoir désormais un plan de carrière.

Toutes ces solutions permettront d’améliorer les conditions de vie et de travail dans les universités publiques et les centres de recherche.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net