En prélude à la journée mondiale des refugiés qui se tiendra le 20 juin 2016, le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement du Burkina Faso ont tenu une conférence de presse ce vendredi 17 juin 2016, au siège de l’organisation. Objectif, partager avec l’opinion nationale et internationale, les informations relatives aux réfugiés dans le monde en général et ceux vivant au Burkina Faso en particulier. Pour cette année, le thème retenu pour la commémoration est : « Avec les réfugiés ».

Le 20 juin est une journée dédiée aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ont été contraints de fuir leur pays pour trouver refuge sur le territoire burkinabè ou ailleurs dans le monde. Pour le bon déroulement de cette journée, Gogo Hukportie, la représentante du HCR au Burkina et Michel Somma coordonnateur de la commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) ont décliné les activités de la commémoration.

Le thème de cette année intitulé « Avec les réfugiés » est fédérateur. Pour Gogo Hukportie, « le thème nous invite à manifester une solidarité envers ces réfugiés en ayant une pensée, un geste humain à leur égard ». Du soutien aux réfugiés, c’est ce que les conférenciers ont demandé, car quiconque peut devenir refugié à n’importe quel moment.

Les activités au programme


Les activités au programme sont entre autres une sensibilisation sur la protection de l’environnement, une journée de salubrité afin d’apprendre aux réfugiés à mieux assainir leur milieu de vie surtout en cette période hivernale. Il y a aussi des activités sportives comme des matchs de football entre les réfugiés et les autochtones, des jeux concours entre les enfants réfugiés et les enfants autochtones. Des activités de promotion des refugiés seront aussi organisées. Toutes ces activités seront menées à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso et à Djibo. Les réfugiés urbains organisent un récital et un concert de musique le samedi 18 juin 2016. La cérémonie officielle aura lieu à Goudoubo près de Dori, et sera parrainée par Son Excellence Monsieur Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina.

Les réfugiés dans le monde


Selon les statistiques du Haut-commissariat pour les réfugiés, le monde compte plus de 60 millions de réfugiés et de personnes déplacées dont plus de 51% sont des mineurs. Au 31 décembre 2015, le nombre de réfugiés en Afrique subsaharienne s’élève à plus de 4,5 millions dont le plus grand nombre provient de la Somalie, du Soudan et du Sud Soudan.

En Afrique de l’ouest, la crise malienne et les attentats terroristes de Boko Haram perpétrés au Nigéria et dans certains pays voisins ont causé les mouvements de près de 2,4 millions de personnes à l’intérieur ou au-delà des frontières de leurs pays respectifs.


En ce qui concerne le Burkina Faso, à la date du 31 mai 2016, 39 229 individus majoritairement maliens, bénéficient de l’asile, de l’assistance et de la protection de l’état burkinabè et du HCR. Il y a aussi sur le territoire 185 réfugiés centrafricains, 50 rwandais, 43 brazzavillois, 113 tchadiens, 31 burundais, 25 congolais (Kinshasa), seize togolais, neuf soudanais, quatre ivoiriens, cinq camerounais, un érythréen et un pakistanais.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net