Ce jeudi 20 août 2020, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé une séance de reboisement, dans l’enceinte de l’agence de Kilwin, de la direction régionale de Ouagadougou. Bénéficiant du soutien de l’Amicale des parents à plaisanterie bissa-gourounsi, cette activité a vu la participation effective de la secrétaire générale de la CNSS, Laurentine Zida/Kinda.

La lutte contre l’avancée du désert au Burkina Faso est l’affaire de tous. S’inscrivant dans cette dynamique, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a initié un reboisement, le jeudi 20 août 2020. Pour cette occasion, le site retenu était l’agence de Kilwin, de la direction régionale de Ouagadougou. Après une pluie bienfaisante, la secrétaire générale de la CNSS, Laurentine Zida/Zinda, a elle-même donné l’exemple en mettant en terre un plant.

Le reboisement permet de revêtir le couvert végétal, selon M. Bationo

Au total, ce sont plus de 400 plants constitués de bombardier costatum communément appelé « minena » et l’acacia nilotical qui étaient concernés par cette opération. Pour le chef de service promotion de l’assurance volontaire de la direction centrale du recouvrement, Toussaint Bationo, ce reboisement s’inscrit dans le cadre du mot d’ordre national qui consiste à revêtir le couvert végétal pour freiner un tant soit peu l’avancé du dessert dans notre pays.

En effet, la deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre a été lancée, le samedi 8 aout 2020, à Banfora, par le président du Faso, Roch Kaboré. Elle a mis un point d’honneur sur le lien entre l’arbre et la santé humaine, à travers le thème « arbre, santé et résiliences climatiques ». A en croire les responsables de la CNSS, cette journée est aussi une opportunité pour renforcer la culture d’entreprise entre les différents collaborateurs au sein de l’institution.

Les femmes donne le bon exemple

D’où la forte mobilisation du présent reboisement. « La plantation d’arbre doit se faire de façon utile. Il faut planter dans des cadres appropriés pour maximiser la survie des arbres. Voilà pourquoi, nous avons choisi l’agence de Kilwin qui est clôturée, sécurisée », a expliqué M. Bationo pour justifier le choix du site. Bien entretenus, les assurés pourront dans quelques années profiter de l’ombre des arbres pour se protéger du soleil.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net