Ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou, la république populaire de Chine à travers son ambassade au Burkina a offert un lot de matériels médicaux à l’hôpital Paul VI. Composé de trois respirateurs, des tubes à oxygène et de 2000 masques, ce matériel vise à renforcer le dispositif de l’hôpital dans la lutte contre cette pandémie. Cet appui va contribuer pour l’hôpital à améliorer la prise en charge des malades. Au cours de cette cérémonie, l’ambassade de la république populaire de Chine et l’hôpital Paul VI ont signé un protocole de coopération. L’objectif de cet accord est de permettre à l’hôpital d’améliorer ses capacités concernant la prise en charge des malades.
Des respirateurs, des tubes à oxygène et 2000 masques pour contribuer à lutter contre le covid-19 au Burkina Faso. C’est le don fait par l’ambassade de la république populaire de Chine à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Ce soutien de l’ambassade de la république populaire Chine vient renforcer le dispositif de l’hôpital dans la lutte contre le covid-19 et surtout la prise en charge des malades. Il va permettre aux malades de recouvrer la santé et au personnel de santé, en première ligne dans la lutte contre cette maladie à mieux se protéger.
- Remise symbolique
L’initiative de la république populaire de Chine d’apporter à la structure sanitaire ce matériel médical notamment les respirateurs, les tubes à oxygène et les masques entre dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. Pour les responsables de l’hôpital, ils mesurent la portée de ce don. Ils espèrent que cela est la marque d’une future collaboration entre le centre sanitaire et l’ambassade de la république populaire de Chine.
- Le personnel de l’hôpital Paul VI
En effet, l’hôpital Paul VI est un hôpital de référence du district sanitaire de Sig-Noghin de la ville de Ouagadougou. La particularité de l’hôpital Paul VI est qu’il est une structure privée confessionnelle catholique de l’archidiocèse de Ouagadougou créée en 1985. Il assure une mission de service public, de ce fait, il a signé une convention avec l’État à travers le ministère de la santé. De par sa position géographique, il est très sollicité par la population. Et cela pose le problème de sa capacité à recevoir et à procurer convenablement des soins de qualité aux très nombreux patients qui viennent à lui.
- Echange de document de coopération
Face à ses nombres patients l’hôpital compte sur l’accompagnement de tous. Et l’ambassade de la république populaire de Chine se présente aujourd’hui pour comme un partenaire privilégié. « L’hôpital fait un grand travail dans la prise en charge des malades et à travers ce don, nous venons les soutenir à mieux servir le peuple burkinabè à lutter contre le covid-19 » a déclaré le conseiller politique de l’ambassade de la république populaire de Chine, Xu-Fei.
- Le conseiller politique de l’ambassade de la république populaire de Chine, Xu-Fei
Cette remise de matériel à l’hôpital Paul VI, en croire l’ambassade de la république populaire de Chine vise à soutenir les acteurs à lutter contre le covid-19. Cela va contribuer à sauver des vies et à protéger les guerriers qui sont en première ligne dans la lutte contre cette maladie notamment le personnel soignant. Cette maladie est un ennemi commun pour tout le monde d’où la mobilisation de la république populaire de Chine à aider le Burkina Faso à la bouter hors du pays.
Et pour déclarer victoire contre cette pandémie tous les pays doivent lutter ensemble. « Nous accueillons avec joie ce don, au-delà des religions, on voit l’homme à sauver et à aider. Situé à la périphérie où il y a beaucoup de pauvres avec toutes les religions qui s’entendent et qui vivent en fraternité. Si la république populaire de Chine a accepté de venir nous aider, c’est qu’ils ont senti qu’il n’y a pas de distinction entre les burkinabè. Ce qui est noble. Et ce premier pas annonce d’autres pas » a déclaré le représentant du cardinal Philippe Ouédraogo, Mgr Léopold Médard Ouédraogo.
- Le représentant du cardinal Philippe Ouédraogo, Mgr Léopold Médard Ouédraogo
Pour l’hôpital, réceptionner cet important lot de matériel signifie d’une part le début d’une coopération entre l’hôpital Paul VI et l’ambassade de la république populaire de Chine. Et d’autre part, ce geste traduit l’engagement de la république populaire à aider l’hôpital à améliorer la prise en charge des malades. Profitant de cette rencontre, l’hôpital Paul VI a laissé entendre qu’il comptera toujours sur l’accompagnement de la république populaire de Chine et tous les autres partenaires. Ce qui va permettre à l’hôpital de répondre à la sollicitation énorme des populations en matière de santé.
Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents