S’adressant aux ivoiriens le jeudi 06 août 2020, lors d’une allocution télévisée dans la nuit de la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, a officialisé sa candidature pour un « troisième mandat ». Quelques heures après cette annonce, un tweet a fait le tour des réseaux sociaux, sous le profil officiel Emmanuel Macron : « Pour maintenir la paix en #RCI, je salue cette décision historique du président @AlassaneOuattara de se présenter aux élections du 31 Octobre 2020. # AlassaneOuattara ».

Ce tweet attribué au président français, Emmanuel Macron a suscité des commentaires sur plusieurs pages Facebook . Mais aussi sur certains sites. Sur une page , une vidéo postée est devenue virale avec plus de 1500 vues et continue de faire le buzz. C’est ce caractère viral qui a poussé Lefaso.Fake news à aller au-delà des messages pour s’interroger sur l’origine véritable de ce tweet.

Le présent article ne vient pas infirmer ou confirmer un quelconque soutien du président français, Emmanuel Macron au président ivoirien, Alassane Ouattara. Notre objectif est de permettre à notre lectorat de savoir que des images, des photos et des propos peuvent être manipulés, puis attribués des individus. Toutefois, il revient toujours au lectorat de se faire sa propre opinion.

La présente analyse va se pencher sur le fond et sur la forme du tweet, dans l’optique de dégager une éventuelle manipulation d’image, de photo, de propos et de signes en lien avec des personnes citées dans le tweet. Mais aussi, en lien avec le réseau social utilisé, notamment twitter, dans le cas d’espèce.

Sur la forme, notre travail consiste à analyser d’une part l’image issue du tweet (les photos des deux présidents) d’autres parts la publication (le post, twitter)

• De l’image et des photos

Il s’agit d’un tweet, à la différence des autres publications issues des autres réseaux sociaux. Apparemment, ce tweet est sur la page twitter officielle du président français, Emmanuel Macron. D’ailleurs, l’image laisse voir sa photo de profil et le lien « @ Emmanuel Macron » de sa page twitter en dessous du nom écrit en gras « Emmanuel Macron ». Puis, se trouvent le tweet [vers le bas de la photo et le nom Emmanuel Macron], le logo des pages officielles twitter en bleu rond au sein duquel se trouve une flèche blanche [à droite vers la fin de Emmanuel Macron écrit en gras].

Mais aussi, la photo du président Ivoirien, Alassane Ouattara [(Vers le bas de la publication] dont la tête est à moitié cachée et le sceau de la présidence ivoirienne, presqu’invisible au fond par derrière. Dans l’angle supérieur droit, se trouve l’option paramètres et le milieu à gauche se trouve une flèche dirigée vers la droite. Ces deux éléments sont inhabituels sur Twitter. Couramment, c’est une flèche descendante qui se trouve dans l’angle supérieur droit en lieu et place de l’option « paramètres » présente dans le tweet objet du présent fact-checking.

En comparant la photo du président Macron issue de l’image du tweet objet du fact-checking et celle présente sur le profil officiel, des contrastes se dégagent. La photo issue de la capture du tweet a été traitée et le visage a une apparence « jaune ». Pourtant, la photo du président Macron n’a pas été changée depuis le tweet du président Macron sur la première déclaration du président Ouattara de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.

Sur le profil actuel du président français et le tweet objet du présent Fact-checking, le caractère de l’écriture et de la police du nom et prénom [Emmanuel Macron] sont différents. Le Logo est légèrement éloigné du nom et prénom, mais aussi a perdu sa couleur originale et est plus gros que sur le profil actuel. Le @ est plus gros que celui du vrai profil et la police tout comme le caractère des lettres sont différents. L’observation et la comparaison indiquent que le logo de profil de la page officielle twitter, la police du @, l’espace, les caractères des lettres et la police utilisée ont été manipulés.

L’analyse de la photo du président Ouattara dans ce tweet en comparaison avec d’autres photos issues du jour de l’allocution montre qu’il s’agit d’une photo en panne de qualité. Soit elle a été traitée, soit elle a fait l’objet d’une manipulation qui a altéré sa définition.

C’est pareil pour la photo de macron qui a également reçu des retouches, lorsqu’on la compare à la photo d’origine sur la page officielle. Dans les précédents tweets du président Macron, les photos sont totalement de bonne qualité. Elles sont publiées sans amputation. Dans les précédents tweets du président Macron, en lien avec le président Ouattara, les photos sont visibles.

Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une photo coupée, d’où l’invisibilité du logo de la présidence est invisible. En langage diplomatique, l’image est un message. En parcourant plusieurs postes du président Macron rares sont des photos publiées dans les mêmes circonstances [photo moitié visible].A travers l’analyse des images et des photos présentes dans le tweet, il ne fait aucun doute qu’elles ont subi des manipulations. Mais, quid du contenu de la publication ?


• Publication

En comparant le tweet, object du présent fact-checking, et le tweet officiel de Macron à l’occasion de la déclaration du président Ouattara de ne pas aller aux élections, le 5 mars 2020] des similitudes se dégagent. Dans le tweet officiel du président Macron,] en mars 2020 , il est écrit « Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI , homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple ».

En analysant l’affirmation « Pour maintenir la paix en #RCI, je salue cette décision historique du président @AlassaneOuattara de se présenter aux élections du 31 Octobre 2020. # AlassaneOuattara », cela pousse à l’approfondissement. La comparaison de ces deux citations donne des phrases similaires, dont des groupes de mots ont été extraits du premier tweet du président Macron pour donner le second tweet.

Aussi, « Alassane Ouattara @AOuattara_PRCI » est la page twitter officielle du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Dans le tweet du mois de mars du président Macron relatif au président Ouattara, il a su bien reprendre « @AOuattara_PRCI » qui est le véritable lien twitter de Ouattara. Cependant, le tweet objet de la présente vérification, en lieu et place du vrai lien twitter, il est écrit « @AlassaneOuattara », ce qui est un faux compte twitter attribué au véritable président Ouattara.

Aussi, dans le précèdent tweet de Macron à l’endroit de Ouattara, il a d’abord partagé la page officielle, avant d’écrire un commentaire. En parcourant le compte twitter du président Macron, c’est un exercice similaire ; ou retweete la publication, avant de commenter, ensuite. On le voit dans cette publication avec le président Nigérien Mahamdou Isoufou, ou avec Boris Johnson ou encore le premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed Ali].

Vrai compte twitter du président Emmanuel Macron

Macron et Ouattara parlent « d’une élection présidentielle »

« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », déclarait Ouattara le 5 mars 2020]. A travers le tweet Macron,] déclarait « Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple ».

Le 6 aout 2020, le même Ouattara déclarait « j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020] » . Le twitter object du présent fact-checking parle de « @AlassaneOuattara de se présenter aux élections du 31 Octobre 2020 ». Cependant, les présidents Macron et Ouattara parlent dans leurs différentes interventions « d’une élection présidentielle ».


Tout comme l’analyse des images et des photos, la publication a montré ses limites. Empiriquement, on peut affirmer que l’analyse sur la forme du tweet objet du présent fact-checking révèle des insuffisances. Il ne peut être attribué au président Macron sur la base des éléments formels. Quid des éléments du fond ?

Dans cette étape, l’exercice consiste à interroger les médias (nationaux et internationaux), l’auteur de la publication (en décortiquant ses propos) et les sources officielles (ambassade de France et de la RCI).

Les médias

« Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Alassane Ouattara, le 6 août 2020 ». Cette annonce a fait le chou gras des médias, a suscité beaucoup de fantasme, fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Sur le plan national, certes, plusieurs médias commentent l’allocution du président Ouattara, depuis le 6 aout 2020. Cependant aucune presse, ni une émission radio et encore moins un débat télé n’a encore fait mention du soutien du président Macron à Ouattara. Des confrères journalistes joints déclarent ne pas avoir connaissance de l’information. Par contre d’autres journalistes taxent ce tweet de fausse information. Aussi, aucun média au Burkina Faso n’a encore tenté de vérifier cette information et tout en la rendant publique.

En effet, il n’y a encore d’article de fact-checking sur ce sujet. Sur le net, les médias en ligne n’ont pas encore écrit un article sur ce sujet. Sauf des sites de propagandes et complotistes , notamment le site en ligne malien. On a aussi des pages Facebook et des individus qui ont publié ou partagé ce tweet, notamment Mais aussi une page Facebook qui a fait une vidéo à ce sujet. En parcourant la vidéo, l’auteur chante pour « encourager Alassane Ouattara de participer aux élections ».

Nous avons tenté de le joindre en vain. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une page Facebook d’un ivoirien. L’auteur, alors qu’il jouait de la musique dans la vie à salué la décision de Ouattara d’aller à la présidentielle de 2020. Sa vidéo a fait l’objet de plusieurs vues et commentaires.

En conséquence aucun média sérieux, tant national qu’international n’a fait mention de ce tweet dans ses canaux, sauf des pages et des sites propagandistes et complotistes.

Sur l’auteur

Des recherches d’images inversées nous conduisent sur des comptes twitter et des pages Facebook d’une poignée de personne. Il s’agit entre autres des comptes twitter. Lesdits comptes ont publié le tweet avec les mêmes insuffisances sus-soulevées.

En tweetant « Pour maintenir la paix en #RCI, je salue cette décision historique du président @AlassaneOuattara de se présenter aux élections du 31 Octobre 2020. # AlassaneOuattara », l’auteur n’a pas respecté les ponctuations qu’utilise habituellement Macron dans ses tweets. En déclarant que c’est pour « maintenir la paix » que Ouattara va à la présidentielle, l’auteur semble s’opposer à l’allocution de Ouattara lui-même qui dit « Face à ce cas de force majeure [décès de son successeur Amadou Gon Coulibaly et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ».

Lorsqu’on regarde sur les sites officiels de la France, pratiquement à l’heure ou le tweet a été porté sur les réseaux sociaux, on se rend compte que le compte twitter de l’Elysée ou de Macron publiait les images de Beyrouth. Le twitter d de Macron comporte encore ses tweets, mais c’est sur l’explosion de Beyrouth, et non sur la Cote d’Ivoire, pareil sur le twitter de l’Elysée.

Des sources officielles

Aucune source officielle ivoirienne, française n’a confirmé cette l’information. Les voix diplomatiques n’ont pas fait de relai de cette information sur leurs différents canaux de communication. Sur les sites de l’Elysée, la présidence de la RCI, les sites gouvernementaux des deux pays, les pages Facebook des chancelleries, encore moins les pages twitter de Macron ou de Ouattara n’ont fait mention. Une telle information émanant d’un président de la France relative aux élections d’un pays, comme la RCI ne peut pas passer inaperçue dans le public ou contourner les médias.

Des diplomates joints [sous anonymat] confirment le caractère douteux de cette publication tout en la dissociant du président français. Autant la vérification formelle révèle qu’il s’est agi d’un faux compte twitter, autant l’analyse du fond conclut que la source de cette publication ne peut être attribuée au président Macron. Les conclusions des différentes démarches relèvent qu’il s’agit d’une manipulation d’image, d’un montage grotesque des photos d’autrui pour des objectifs inavoués. C’est un faux compte attribué à Macron.

Le tweet « je salue cette décision historique » attribué à Macron est totalement faux

En conséquence, le tweet en l’espèce est faussement attribué au président Macron et contribue à tromper l’opinion publique qui a droit à une information vérifiée, objective, etc. Des actes répréhensibles par la loi burkinabè, qui sanctionne les auteurs des fausses informations et ceux qui les partagent. Dans un communiqué en date du 11 novembre , le gouvernement dénonçait les « actes de désinformation ».

Dans un passé récent, le 27 février 2017, le TGI de Ouagadougou a condamné Naïm Touré, un cyber activiste, à payer 600 000 F CFA et 1 F CFA symbolique pour « diffamation » et « injures » sur les réseaux sociaux contre Elisée Zongnaaba, le conseiller spécial du président [de l’Assemblée nationale->C :UsersHPDesktop[ https:www.digitalbusiness.africaburkina-faso-la-justice-condamne-un-cyber-activiste-pour-injures-sur-les-reseaux-sociaux]. Mais aussi constituent une violation de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH) [en son article 19 et d’autres conventions et traités qui garantissent le droit de tout citoyen à la l’information vérifiée.

Edouard Kamboissoa Samboé

samboeedouard@gmail.com

Lefaso.net

Source: LeFaso.net