Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a séjourné, les 17 et 18 août 2020, dans les régions des Cascades et du Centre-Ouest. Dans ces deux parties du pays, la délégation conduite par Bruno Dipama, directeur général de l’institution, est allée constater de visu les réalisations du FPDCT pour améliorer le bien-être des populations.
Le FPDCT finance les projets des collectivités territoriales. Cela, à travers les droits de tirage. Une fois les fonds obtenus, les communes et les conseils régionaux doivent réaliser les ouvrages pour lesquels ils ont obtenu les financements. Pour s’enquérir des effets de ses actions, le FPDCT a décidé d’aller constater, sur le terrain, ce qui est fait. Après les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins, la délégation a séjourné dans les régions des Cascades et du Centre-Ouest.
Dans le premier lieu cité, la délégation, accompagnée des hommes de médias, a visité le futur siège du FPDCT à Banfora. Au Conseil régional, grâce au FPDCT, une auberge est en construction. Elle comprend neuf chambres et devrait être prête pour la fête nationale. Pour cette année, le droit de tirage de la région est de 35 millions de F CFA, selon N’Golo Drissa Ouattara, président du Conseil régional des Cascades. Ce fonds, soutient-il, sera utilisé pour la construction du Collège d’enseignement général de Loumana.
De Banfora, les visiteurs du jour sont allés à Douna, dans la province de la Leraba. Dans cette commune rurale, grâce au FPDCT, quinze boutiques de rue seront construites. Les travaux viennent de commencer. Sur place, le maire a procédé à l’installation du comité de suivi des travaux. La contribution du FPDCT s’élève à 14 millions de francs CFA.
Des Cascades, la délégation a mis le cap sur la région du Centre-Ouest. Dans la commune de Koudougou, le FPDCT a financé la réalisation du Jardin du maire. C’est un joyau qui fait le bonheur de la municipalité.
Dans la commune rurale de Sabou, le FPDCT a financé la réalisation de boutiques de rue. Elles sont déjà toutes occupées. Chaque mois, le loyer est de 10 000 F. Cela permet à la commune de faire des recettes. Dans le marathon des visites, le directeur général du FPDCT a pu constater des retards de chantier.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents