Faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la précédente revue, évaluer la performance du secteur et tracer les perspectives pour le deuxième semestre de l’année, ce sont les points sur lesquels les membres du Cadre sectoriel de dialogue ont travaillé ce lundi 17 août 2020, à l’occasion de la revue à mi-parcours 2020 du secteur de planification santé. La première responsable du département de la santé, Dr Claudine Lougué, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Cette revue à mi-parcours a regroupé les trois ministères faisant partie du Cadre sectoriel de dialogue (CSD), à savoir les ministères en charge de la femme, de l’agriculture et celui de la santé. Des partenaires techniques et financiers dont le chef de file est représenté par l’OMS y ont également pris part. « Depuis le début du PNDES, à chaque fin de semestre, on s’assoit pour regarder qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché afin de rectifier le tir ».
C’est en ces termes que le ministre de la santé, Dr Claudine Lougué, a campé le décor de la présente revue. Il ressort que ce premier semestre de l’année 2020 a été marqué par la survenue de la pandémie mondiale à coronavirus et la poursuite des attaques terroristes qui ont mis à mal la mise en œuvre des activités du secteur.
- Le ministre de la santé salue l’abnégation au travail des professionnels du secteur de la santé
Toutefois, le ministre Lougué a rassuré que les femmes et les hommes, qui animent le secteur de planification santé, ont donné le maximum d’eux-mêmes pour parvenir à des résultats à mi-parcours satisfaisants, à travers les trois effets attendus de l’axe stratégique n°2 relatif au développement du capital humain que sont l’accès aux services de santé de qualité garanti à tous ; l’amélioration de l’état nutritionnel de la population notamment des femmes et des enfants, et l’accélération de la transition démographique pour capturer le dividende démographique.
En effet, au titre des actions à fort impact, elle a relevé la poursuite de la mise en œuvre effective de la gratuité des soins au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Au total, 2 267 477 femmes enceintes et 3 465 943 enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de soins gratuits au cours de ce semestre.
- Les participants
Des acquis certes, mais des efforts restent à fournir
Outre cela, il y a la gratuité de la planification familiale étendue à l’ensemble des régions depuis le 1er juillet 2020 ; l’acquisition de 300 ambulances au profit des communes urbaines et rurales dont 185 sont déjà livrées ; les interventions de sécurité alimentaire sensibles à la nutrition. A ce niveau, la quantité de vivres stockés pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle est passée à 68 848 tonnes pour une prévision de 50 000 tonnes.
- Le présidium
Au nombre des acquis, l’on note également, l’ouverture de 98 points de vente de céréales aux populations vulnérables dans les zones déficitaires sur 59 prévues pour l’année. Et pour terminer, dans le cadre de l’élimination de la pratique de l’excision, les efforts consentis ont permis de sensibiliser plus de 2 600 000 personnes durant la période de 2016 à 2020 sur les effets néfastes des mutilations génitales féminines.
Cependant, il convient de souligner que ces actions ont rencontré des difficultés. Il s’agit, en effet, de l’insuffisance des ressources financières qui n’ont pas permis d’atteindre le niveau de réalisation en matière de construction et de normalisation des infrastructures sanitaires ; la restriction et le ralentissement de certaines activités liées à la pandémie du Covid-19 et aux attaques terroristes. Afin d’aborder avec sérénité la deuxième moitié de l’année, les membres du CSD vont examiner sans complaisance les documents soumis à leur attention et porter une analyse critique aux résultats atteints.
- La revue à mi-parcours va aboutir à des propositions d’actions opérationnelles
« C’est de voir quelles sont les stratégies que nous pouvons mettre en œuvre pour pouvoir booster les activités qui sont restées dormante du fait de la pandémie à Covid-19 afin d’atteindre les objectifs assignés à ce cadre sectoriel dans l’évaluation globale du PNDES et tracer des sillons pour le prochain référentiel de développement en ce qui concerne le CSD santé », a expliqué le ministre de la santé, tout en saluant l’engagement à leurs côtés des PTF pour relever les défis et construire un Burkina Faso résilient face aux enjeux qui s’imposent.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents