Ca y est ! La société burkinabè de télédiffusion (SBT) détient désormais sa licence d’établissement et d’exploitation. Elle lui a été remise ce jeudi 16 juin 2016 par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes en présence du président de l’autorité de réception des communications électroniques et des postes (ARCEP).
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’affirmer à la face du monde, que le pays des hommes intègres sera au rendez-vous, que dis-je, est au rendez-vous de la TNT », a lancé Charles Millogo, président de l’ARCEP, l’institution qui a instruit le dossier de demande de licence de la société burkinabè de télédiffusion (SBT), il y a quelques mois de cela. La phase opérationnelle de la transition vers la télévision numérique terrestre au Burkina Faso est désormais amorcée, une année après le rendez-vous manqué conformément à l’Accord de Genève.
Annexé à la licence, le cahier des charges a été paraphé par le président de l’ARCEP et la directrice générale de la SBT. Pour Khadija Savadogo, l’obtention de ces documents, permettra à la SBT de respecter la règlementation en vigueur sur les conditions d’exercice de l’activité d’opérateur de diffusion. A ce propos, Charles Millogo a déclaré que son institution sera exigeante envers la SBT sur son « obligation de non-discrimination » envers les éditeurs de services mais aussi sur « l’obligation d’atteindre des niveaux de qualité de services ».
Le financement de cette transition numérique estimé à plus de 40 milliards de francs CFA a été bouclé et « s’il plait à Dieu, la TNT sera une réalité en 2016 au Burkina Faso », a rassuré Kadidja Sawadogo.
En rappel, la télévision numérique terrestre est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau. Elle remplacera à terme la télévision habituelle dite « analogique » telle que nous la connaissons. Ainsi grâce aux émetteurs numériques installés sur le territoire, la population pourra recevoir, gratuitement jusqu’à 20 chaînes nationales et éventuellement des chaines locales.
Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Vestine Sanou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents