Le président du comité de revue du programme budgétaire 088 intitulé « Gouvernance environnementale et développement durable », Sibidou Sina, a présidé, ce mercredi 22 juillet 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2020 dudit comité. Il s’agira, pour les acteurs réunis, d’examiner et d’adopter les rapports d’activités annuels de 2019 et de faire des recommandations pour une amélioration des performances des projets mis en œuvre.
Pour le président du comité de revue, Sibidou Sina, les travaux porteront spécifiquement sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités annuels 2019 du projet EBA-FEM, du projet Adaptation basée sur les écosystèmes, du compte rendu de la 2e session ordinaire 2019 du comité de revue. A l’issue de cette phase, des recommandations seront formulées pour l’amélioration des performances.
- Le président du comité de revue, Sibidou Sina
Sibidou Sina a souligné qu’en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain, l’année 2019 a permis l’engrangement de nombreux acquis par le projet au bénéfice des populations. Grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs engagés dans le processus de mise en œuvre, le taux d’exécution physique des activités est de 97%, et le taux d’exécution financière de 94,32%. Et pour finir son mot introductif, le président du comité de revue a invité les différents acteurs à analyser minutieusement les acquis engrangés dont la capitalisation va concourir à l’atteinte des performances escomptées pour 2020.
- Les acteurs du programme sur la gouvernance environnementale et développement durable réunis pour passer en revue les rapports d’activités de 2019
Le projet EBA-FEM est mis en œuvre dans trois régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Sahel et le Centre-Ouest. Il vise l’utilisation rationnelle des écosystèmes et l’adaptation des populations au changement climatique, a indiqué le coordonnateur national du projet, Eugène Balma.
Il s’agit concrètement, selon lui, de la mise en œuvre d’actions visant l’amélioration des écosystèmes, c’est-à-dire la réhabilitation des écosystèmes dégradés et l’accompagnement des populations pour une exploitation rationnelle des ressources naturelles, mais aussi l’amélioration de leurs moyens de résistance à travers la création des revenus durables. A cela s’ajoute la diffusion des actions climatiques pour permettre aux populations d’adapter leur calendrier agricole en fonction du changement climatique.
- Clarisse Coulibaly, représentante duPNUD et chargée du programme environnement
En termes de perspectives, Eugène Balma a fait savoir que le projet compte travailler à pérenniser les actions sur le terrain.
L’EBA-FEM est un projet soutenu par le PNUD. Et selon la chargée de programme environnement de l’organisation onusienne, Clarisse Coulibaly, le PNUD soutient ce programme à hauteur de plus de 7000 dollars, mais il n’est pas exclu que des ressources additionnelles viennent compléter ce qui est déjà fait, au regard des acquis engrangés.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents