Comme tous les vendredis, le directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba, a animé, ce 26 juin 2020 à Ouagadougou, son traditionnel point de presse sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso. A la date du 24 juin 2020, le pays enregistre 13 nouveaux cas confirmés dont 10 importés, sur 246 échantillons analysés.
Désormais, le traditionnel point de presse hebdomadaire se fera mensuellement. C’est l’annonce qui a été faite, ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou, par le directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba. Un changement dû à l’évolution de la pandémie au Burkina Faso et qui a provoqué des allègements au niveau de toutes les mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, explique-t-il.
Ainsi, la situation du Covid-19 au Burkina Faso, à la date du 24 juin 2020, est de 13 cas confirmés dont 10 importés, sur 246 échantillons analysés. Les régions concernées sont les Hauts- Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest, en plus du Centre. L’échantillon analysé est reparti comme suit : 96 tests de dépistage volontaire, 73 tests de voyageurs, 37 tests d’agents de santé, 15 tests de cas suspects, 14 tests de personnes vulnérables, cinq tests de personnes contacts et six tests de tests de contrôle.
Mais la bonne nouvelle, c’est que le pays enregistre trois nouvelles guérisons, portant le nombre total à 833. Aucun nouveau décès n’a été enregistré. Le nombre de décès reste toujours à 53. Le cumul des cas confirmés depuis le 9 mars est donc de 954, dont 365 femmes et 619 hommes.
Selon le Dr Brice Bicaba, le point de la pandémie au niveau mondial se présente comme suit : le continent américain vient en tête de liste avec plus de quatre millions de cas confirmés. Il est suivi par le continent européen avec plus de deux millions de cas. L’Asie compte plus de deux millions de cas et l’Afrique arrive en 4e position avec de plus de 347 mille cas.
- Une vue des journalistes présents au point de presse hebdomadaire sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso
Les pays africains les plus touchés sont l’Afrique du Sud avec plus de 118 mille cas, l’Egypte avec plus de 61 mille cas, le Nigéria avec plus de 22 mille cas, le Ghana avec plus de 15 mille cas et le Cameroun qui vient en cinquième position avec près de 12 mille cas.
Pour les pays de la CEDEAO, les cinq pays les plus touchés sont respectivement le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée Conakry. Le Burkina Faso vient à la 12e position.
Parlant du nombre de décès au niveau de la CEDEAO, le Nigéria enregistre 549 décès, le Mali 113, le Ghana 95, le Sénégal 94, le Niger 67 et le Burkina Faso 53 décès.
Renforcement du dépistage volontaire
Selon le directeur général du CORUS, les défis à relever dans les jours à venir sont entre autres le renforcement des dépistages volontaires dans toutes les régions, le renforcement de la surveillance et le maintien des efforts de lutte contre le Covid-19. C’est pourquoi, dit-il, au cours de cette semaine, plusieurs tests volontaires ont été effectués. Il s’agit de 556 tests, dont 420 sur des voyageurs, avec 28 cas avérés.
Rendez-vous est donc pris pour fin juillet, pour le premier point de presse mensuel sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents