En fin de mission au Burkina Faso, trois coopérants militaires français ont été décorés dans la journée du 17 juin 2020, au camp Sangoulé-Lamizana de Ouagadougou. Ces trois militaires, qui ont contribué au renforcement de la coopération militaire entre les deux pays dans un contexte de lutte antiterroriste, ont été élevés aux rangs d’officier de l’ordre de l’Etalon et de chevalier de l’ordre de l’Etalon.

Le lieutenant-colonel Dominique Chanson a officié comme attaché de défense de l’ambassade de France au Burkina Faso, depuis 3 ans. En fin de mission, il a été élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon, distinction honorifique la plus élevée au Burkina. Tout comme lui, le lieutenant-colonel Guillaume Puppo, conseiller de formation à l’Etat-major général des armées du Burkina, et le colonel François, chef de détachement Sabre, regagneront bientôt leur pays. Mais avant, ils ont été faits chevaliers de l’ordre de l’Etalon.

La haute hiérarchie de l’armée mobilisée pour la cérémonie

Foi du général Moïse Miningou, chef d’état-major général des armées, ces trois coopérants ont été d’un grand apport dans l’affermissement et la consolidation de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France. « Depuis votre arrivée, vous avez, par votre dévouement et par votre abnégation, impulsé une dynamique forte à la coopération militaire entre nos armées respectives et entre nos deux pays. Chacun dans son domaine, vous avez permis à la coopération militaire bilatérale, déjà excellente, de s’enrichir de nouvelles initiatives. Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, votre apport a été particulièrement bénéfique pour notre pays », s’est réjoui le chef de l’armée nationale.

Le Général Moïse Miningou témoignant sa gratitude aux récipiendaires

Il a ajouté que la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France est historique et exemplaire. En témoignent, selon lui, de nombreux projets communs concrétisés.

Le général Moïse Miningou n’a pas omis de souligner que dans les moments difficiles traversés par l’armée nationale, le colonel-major Dominique Chanson particulièrement, et les deux autres coopérants, se sont investis pour sauver certaines situations. « Avant 2019, nous n’avions même pas d’hélicoptère pour évacuer nos blessés sur le champ de bataille. C’était avec eux que nous émettions des demandes et ils ramenaient nos blessés au niveau des hôpitaux. Ils ont beaucoup fait en tant qu’intermédiaires. Même à minuit, à 1h du matin, vous les appelez, ils sont disponibles », confesse le général.

C’est au regard de tout cela que les trois Français ont été décorés. Et le chef d’état-major général des armées a invité les trois récipiendaires à porter leurs médailles avec fierté, et à être partout des ambassadeurs du Burkina Faso.

Le Lieutenant-colonel Dominique Chanson recevant son cadeau

« Nous payons ensemble le prix du sang »

Le lieutenant-colonel Dominique Chanson, désormais ancien attaché de défense de l’ambassade de France au Burkina Faso, a témoigné sa gratitude et celle de ses deux frères d’armes au chef de l’armée nationale. Il a rappelé que les trois années passées au Burkina Faso n’ont pas été de tout repos. Il s’est rappelé, entre autres, l’attentat du café Aziz Istanbul le 13 août 2017, l’attaque simultanée de l’Etat-major général des armées et de l’ambassade de France le 2 mars 2018, et l’opération de libération des otages le 10 mai 2019, qui a coûté la vie à deux soldats français.

« Ces événements resteront gravés dans nos mémoires collectives. Nous, soldats de métier, savons que la vraie cohésion se construit dans l’épreuve. Et sur ce plan-là, nous avons été servis. Nous avons vécu ces évènements, à vos côtés. Cela a resserré les liens qui nous unissent en tant que frères d’armes », a dit le colonel-major Dominique Chanson.

Le Chef d’état-major général des armées, Moïse Miningou, a salué le travail des trois coopérants

L’expérience du Burkina Faso fut riche et unique en ce qu’elle a permis de servir la France tout en agissant directement aux côtés d’un pays ami et allié, dans le combat contre le terrorisme, a-t-il poursuivi. « Nous payons ensemble le prix du sang au Sahel, aux côtés des forces partenaires et alliées, et nous continueront le combat jusqu’au succès pour la paix et la liberté », a dit le coopérant.

Le colonel-major Dominique Chanson a rassuré que lui et ses camarades auront de fréquentes pensées pour le Burkina Faso, sa chaleur et la gentillesse de son peuple. « Nous venons de vivre une expérience unique qui laissera des traces indélébiles dans nos mémoires », a-t-il terminé.

Les trois coopérants ont reçu des cadeaux des mains des différents chefs militaires mobilisés pour la sobre cérémonie.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net