La pandémie du Covid-19 a bouleversé le programme scolaire au Burkina Faso. Après près de trois mois de congés, seuls les élèves en classe d’examen ont été convoqués pour la reprise des cours. Les autres se sont donc retrouvés en vacances. Mais comment s’occupent ces élèves en attendant la prochaine rentrée scolaire ?
- Wendkouni Marie Ines Ouango
Wendkouni Marie Inès Ouango est élève en classe de 5e au lycée mixte de Gounghin. Au quartier Cissin de Ouagadougou, nous la trouvons en train de servir du jus à un client, à la boutique de sa mère. « Mes deux sœurs aînées sont en classe d’examen. Alors, c’est moi qui fais les travaux à la maison et je gère la boutique », nous a-t-elle confié. En plus de cela, Marie Inès compte passer une partie de ses vacances à Koupéla. Pour elle, aucun regret pour les vacances précoces, puisqu’elle passe en classe supérieure avec une moyenne de 15/20 obtenue au premier trimestre.
Au collège privé Wend Manegda, la cloche vient de retentir et les élèves s’empressent de sortir des salles de classe. Il y a moins de brouhaha. C’est parce qu’il n’y a que les élèves en classe d’examen. Certains sont confiants et heureux de reprendre les cours. C’est le cas de Cédric Kéré, élève en classe de Terminale A. « Les cours se passent bien et les professeurs font beaucoup d’efforts pour essayer de terminer le programme », nous informe-t-il.
- Cedrick Kéré
Même s’ils sont préoccupés par les examens, ces élèves planifient déjà leurs vacances. « Je compte voyager pendant les vacances et apprendre davantage le métier de la communication. Il faut s’amuser pendant les vacances. Je vais sortir avec mes amies, aller au restaurant ou en boîte de nuit », annonce Olivia Batié. Junior Ilboudo, lui, compte faire de petits travaux pour se faire un peu d’argent et soutenir ses parents dans certaines dépenses.
- Junior Ilboudo
Valorisation de la culture burkinabè pendant les vacances
Si certains planifient leurs vacances, d’autres sont déjà dans l’euphorie. C’est le cas de Nafissatou Keita et d’Awa Tall, deux petites filles que nous retrouvons au quartier Gounghin. L’une est en Moyenne section et l’autre en classe de CE2. Nous sommes accueillis à la maison par les cris de joie de ces fillettes qui sautaient et couraient dans tous les sens. Toutes les deux ne se préoccupent de rien à part jouer, manger, suivre des dessins animés et dormir.
- Nafissatou Keita et Awa Tall
Au-delà du programme de chaque élève, certaines personnes ont réfléchi à des initiatives pour occuper les bambins pendant les vacances. C’est le cas de Foppa Jordana Brouta, promotrice du concours de chants « Star Kids ». Selon Mme Brouta, ce concours est l’occasion « de préparer la relève culturelle et de faire connaître la culture burkinabè au-delà des frontières ».
- Mme Brouta Foppa Jordana
Les vacances s’annoncent donc joyeuses pour beaucoup d’élèves. Malgré la situation sécuritaire et sanitaire difficile, les élèves peuvent à aller au théâtre, au cinéma, à des concerts ; visiter des sites touristiques, des musées. Mais toujours dans le respect des mesures barrières et sécuritaires.
Adjaratou TALL (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents