Dans un écrit devenu viral sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp), l’on apprend que l’Italie a trouvé finalement le remède contre la maladie à Coronavirus (Covid-19). Il s’agit « des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anticoagulants ». Non, il n’en est rien.

« En Italie, le remède contre le Coronavirus a finalement été trouvé ». C’est texte sensationnel a été vu plus d’un million de fois sur Facebook et a également beaucoup circulé sur des groupes WhatsApp, depuis le début du mois de mai 2020. Selon le service « Les décodeurs » du journal Le Monde, consacré à la vérification des faits (informations), c’est un « message viral attribué à des médecins italiens qui annonce avec fracas une erreur de diagnostic majeure. Il comporte de nombreuses contre-vérités ».

Dans ce message viral, on peut lire : « Les médecins italiens ont désobéi à la loi sanitaire mondiale de l’OMS de ne pas pratiquer d’autopsie sur les morts du Coronavirus et ils ont découvert que ce n’est PAS un VIRUS mais une BACTÉRIE qui cause la mort. Elle provoque la formation de caillots dans le sang et entraîne la mort du patient ».

Le Monde rappelle que la thrombose (un caillot se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant) n’est pas la seule cause de la mort des malades du Covid-19. Cette publication [la rumeur] laisse entendre qu’il suffit de traiter la thrombose pour prévenir des décès. « On ne peut pas laisser dire ça, aucun élément scientifique ne permet de le corroborer », recadre Ferhat Meziani, professeur en médecine intensive-réanimation et chef de service aux hôpitaux universitaires de Strasbourg : « Le Covid-19 est clairement une maladie respiratoire, qui nécessite une hospitalisation en réanimation quand la forme est sévère. C’est aussi une maladie infectieuse, et, comme toute maladie infectieuse, le Covid-19 active la coagulation intravasculaire à l’origine d’un état procoagulant qui peut donner des thromboses. L’un et l’autre peuvent coexister. L’un n’empêche pas l’autre ».

« Et la façon de la combattre ou de la guérir, c’est avec « des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anticoagulants » comme la simple ASPIRINE… Ce qui indique que cette maladie a été mal traitée », a relaté la fausse information. Pour FakeMed, ce texte relève d’un « gloubi-boulga habituel des promoteurs de remèdes miracles ». En l’état actuel des connaissances, les autres recommandations de ce texte ne sont pas plus pertinentes. « Les anti-inflammatoires, dont fait partie l’aspirine, ne sont pas conseillés, car ils peuvent altérer le système de défense », continue Ferhat Meziani.

Selon la rumeur lue sur le réseau social WhatsApp, cette information provenait du ministère de la santé italienne. Après vérification, il n’en est rien. C’est plutôt un résumé d’une publication attribuée à un professeur français, qui s’appuierait sur les travaux d’un mystérieux « chercheur médical italien ». Pourtant, Jacques Theron qui est présenté comme auteur du texte et professeur au centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen (Calvados) n’est ni l’un ni l’autre, rapporte Le Monde.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net

Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/14/on-s-etait-bien-trompe-sur-le-traitement-du-covid-19-itineraire-d-un-post-facebook-qui-seme-la-confusion_6039690_4355770.html

Source: LeFaso.net