La coordination nationale de la cellule de riposte au Covid-19 au Burkina a animé son traditionnel point de presse, ce vendredi 22 mai 2020. Le bilan de la semaine et le retour des Burkinabè de l’extérieur ont été au menu des échanges avec les hommes de médias.
« Cette semaine, nous avons notifié au total huit (08) cas. La tendance à la baisse est toujours notifiée ». Ce sont en ces termes que le coordonnateur par intérim de la cellule de riposte au Covid-19 au Burkina, Dr Brice Bicaba, a annoncé la situation de la maladie.
Et c’est le lieu de ne baisser la garde. « Nous allons poursuivre la cherche active des cas et la mise en œuvre de la surveillance communautaire. Tous les voyageurs qui vont arriver, et c’est sûr que le rythme va augmenter au fur et à mesure, nous allons les dépister systématiquement et les confiner », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que la cellule va « poursuivre la surveillance aux différents points d’entrée ».
Est-ce que c’est nécessaire de continuer le rapatriement des Burkinabè de l’extérieur, lorsqu’on sait qu’il y a risque d’augmentation des cas ? A cette question, le Dr Bicaba met en exergue le patriotisme. « Ce sont des compatriotes aussi qui sont de retour. Au niveau du ministère de la Santé, nous travaillons avec d’autres départements à réduire au maximum les risques », a-t-il souligné.
Comme s’il fallait s’attendre, le cas des 20 étudiants venus du Niger qui ont déserté leur lieu de confinement a refait surface au cours des échanges. De l’avis du Dr Bicaba, ces étudiants n’ont pas eu leur troisième prélèvement donc ils ne peuvent pas avoir l’autorisation du ministère de la Santé. En effet, tout voyageur est soumis à trois tests durant ses quatorze jours de confinement, a rappelé la cellule de riposte.
Toutefois, la cellule a tenu à expliquer l’objectif du communiqué alertant la population sur la fuite de ces étudiants. « Nous n’avons pas fait ce communiqué pour jeter l’anathème sur ces personnes. Nous l’avons fait pour que ces personnes reviennent pour qu’on fasse le troisième prélèvement et qu’on s’assure qu’ils ne constituent pas un risque pour leurs familles », a affirmé Dr Bicaba.
- Le coordonnateur par intérim de la cellule de riposte au Covid-19 au Burkina, Dr Brice Bicaba
74 agents de santé testés en une semaine
Au cours de ce traditionnel point de presse de la coordination nationale de riposte contre le Covid-19 au Burkina, le premier responsable Dr Brice Bicaba a dressé le bilan des activités de cette semaine. Ce sont au total 74 agents de santé qui ont été testés. Il s’agit des agents de première ligne, a-t-il précisé.
Selon Dr Brice Bicaba, le dépistage des voyageurs et leur confinement sont en cours. Il a également annoncé la mise en place effective des dispositifs aux points d’entrée pour la surveillance des passagers.
A la date du vendredi 22 mai 2020, le Burkina Faso compte cinq (05) régions actives. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, le Centre, les Hauts-Bassins, le Plateau central et le Sahel.
Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents