Afin de ne pas rester en marge de l’élan de solidarité dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso, l’Association santé pour la vie (ASvie) a fait parler son cœur, ce samedi 16 mai 2020, à l’endroit des personnes vulnérables de Tabtenga et de Kiendpaalgo. Cette association, qui regroupe les étudiants en médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et des religieux camilliens, a fait don de vivres et de matériel de protection à 200 ménages de ces quartiers périphériques de Ouagadougou.

A travers l’Association santé pour la vie (ASvie), les étudiants en médecine de l’USTA, appuyés par quelques bonnes volontés, ont acquis des vivres et du matériel de protection, d’une valeur de plus d’un million de F CFA. Ces dons et ce matériel ont été distribués à 200 ménages de Tabtenga et de Kiendpaalgo, deux quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou, ce samedi 16 mai 2020.

Selon le président de l’ASvie, François Kientega, également père camillien, l’association n’est pas à sa première action depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso. Car, avant cette activité, dit-il, elle s’était engagée, pendant un mois, aux côtés du personnel de l’hôpital Saint-Camille pour la sensibilisation à la prévention du Covid-19. L’ASvie avait aussi distribué 1 100 masques aux enfants de la rue.

Francois Kienteg, président de l’ASvie et père camillien

A Tabtenga et Kiendpaalgo, chaque ménage a reçu, des mains de ces étudiants, un sac de 5 kg de riz, un demi-litre de savon liquide, une boule de savon et cinq masques de protection.

Ce geste a été bien accueilli par les bénéficiaires. Selon le conseiller municipal de Tabtenga, Bienvenu Dakouri, ce don vient réellement soulager ces populations de ces zones périphériques qui vivent souvent avec des moyens très limités. « Même s’il n’y a pas encore eu de cas enregistré dans le secteur, affirme-t-il, le besoin est réel ».

Les étudiants faisant la distribution

Des prières et des bénédictions pour les bons samaritains

« Si vous êtes encore des étudiants et que vous avez eu cette idée, je prie Dieu qu’il vous bénisse et qu’il vous donne la connaissance dont vous avez besoin dans vos études. Seul lui pourra vous rendre ce que vous avez fait pour nous », a lancé l’une des bénéficiaires, Wed-Denda Konvolvo. Même son de cloche chez Abzèta Tapsoba.

Selon elle, avec tout ce qu’elle a eu comme vivres et masques, elle pourra se protéger et également se laver les mains avec le savon liquide. « Et pour tous ces bienfaits à notre égard, nous ne pourrons que dire merci et que Dieu augmente encore votre générosité pour d’autres nécessiteux comme nous », a ajouté Abzèta Tapsoba.

Des vivres et de materiel de protection pour les populations vulnérables de Tabtenga et Kiendpaalgo

L’Association santé pour la vie (ASvie) est une association créée en 2016, composée d’étudiants en médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et de religieux camilliens. L’ASvie s’est engagée dans la prévention des maladies et la promotion de la santé au bénéfice des enfants et adolescents à travers l’organisation annuelle de Camp vacances santé.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net