Les cours reprendront pour les étudiants à l’Université, le lundi 11 mai prochain a annoncé le ministre de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga au cours d’un point de presse tenue ce vendredi, 8 mai 2020. Le ministre a précisé que l’enseignement se fera d’abord avec les classes à effectifs réduits. Il s’agit des licences et des masters.
Les étudiants vont retrouver leurs temples du savoir. La reprise des cours aura lieu le 11 mai 2020 a annoncé le ministre de l’enseignement supérieur Pr Alkassoum Maiga au cours d’un point de presse. Le ministre a précisé que l’activité universitaire va d’abord concerner les classes à effectifs réduits. Il s’agit des licences 3 et des masters. Selon le ministre, ce sont des classes qui ont entre 20 et 30 étudiants.
Les filières de spécialisation sont également concernées car elles n’ont pas de gros effectifs. 15 000 à 20 000 sont attendus pour les étudiants et les enseignants. Du gel et des laves mains également seront disposés devant les salles de classes.
Une fois les cours reprises, les acteurs sont tenus de respecter les distanciations. Il s’agit de 1m entre les personnes. Les évaluations devraient se faire dans les mêmes conditions. Il a souligné que les cours dispensés à 75% peuvent être évalués. Pour les gros effectifs, leur rentrée est en préparation.
Il s’agira de mettre des cours sur support physique à la disposition des étudiants. Les cours devraient être également numérisés sur l’université virtuelle. Pr Alkassoum Maiga a souligné que les demandes d’aide et de près scolaires sont déposables en ligne. C’est le fruit d’un allégement qui a été fait. A la date d’aujourd’hui, plus 17 000 demandes ont été enregistrées.
Selon le ministre, le plan de riposte de son département est élaboré avec le concours des trois syndicats de son ministère. Chacun a apporté ses amendements. Au niveau du baccalauréat, le ministre dit être en discussion avec son collègue de l’éducation nationale pour avoir le programme de son déroulement. Il a également rassuré que le programme un étudiant, un ordinateur sera réel. L’étudiant fera un apport de 40 000 F CFA soit 40%. L’Etat supportera les 60% restant. Tout est mis en œuvre aussi pour disponibilité la connexion internet.
Dimitri OUEDRAOGO
Mariam Sagnon (direct vidéo)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents