Pour cause de Covid-19, le gouvernement avait décidé de la fermeture des écoles, lycées et collèges. Cette mesure visait à limiter la propagation de la maladie. Mais, le 27 avril 2020, dans un communiqué, les autorités ont annoncé la réouverture des classes de façon progressive. Ce lundi, 04 mai 2020, c’était la reprise administrative. Nous avons fait le constat de l’effectivité de la rentrée dans quelques écoles.

Les enseignants vont retrouver bientôt les salles de classe. Mais en attendant, ce lundi, 04 mai 2020, c’était la reprise administrative. Au niveau du lycée Philippe Zinda Kabore, les enseignants ont répondu présent au premier jour selon le proviseur Alexis Kyelem. Les membres de l’administration sont également à leur poste. Selon lui, l’ensemble des acteurs vont préparer la reprise pédagogique avec l’arrivée des élèves et le début des enseignements. Cela sera fait en tenant compte des mesures édictées par le gouvernement dans le sens de la riposte contre le Covid-19.

Alexis Kyelem, proviseur du Lycée Philippe Zinda Kabore

Désormais, pour avoir accès au lycée Philippe Zinda Kabore, il faut porter un cache-nez. Le constat de présence du personnel administratif et du corps professoral est également effectif au lycée Nelson Mandela. L’on s’attèle selon Victorien Bonou, proviseur du lycée, à prendre des mesures pour que les uns et les autres travaillent dans des conditions de sécurité maximum. Il invite ses collègues à tout faire pour sauver l’année scolaire. A ses élèves, il les invite à respecter les consignes édictées par les autorités sanitaires.

Si du côté des deux lycées, la rentrée administrative est effective, ce n’est pas le cas au niveau des écoles primaires. Au niveau de l’école primaire publique de Zogona A, dans l’arrondissement n°5, trois enseignants sur huit étaient présents à notre passage autour de 08h00. Au niveau de l’école publique de la cité 1200 Logements, les enseignants arrivaient aussi à compte goute. Dans ces deux écoles, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Aucune consigne n’est donnée aux agents. Les enseignants présents se tournent donc les pouces. Certains ne comprennent pas le bien-fondé de cette décision. Pour eux, il n’y a rien à faire.

Victorien Bonou proviseur du lycée Nelson Mandela

Pour les enseignants absents, d’autres justifient par le fait que certaines villes sont sous quarantaine. Ainsi, les enseignants qui avaient voyagé ne peuvent toujours donc pas rentrer. Après la reprise administrative, les élèves en classe d’examen reprendront les cours à partir du 11 mai 2020. Pour ceux des classes intermédiaires, la rentrée est fixée pour le 25 mai 2020.

Dimitri OUEDRAOGO

Mariam Sagnon (vidéo)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net