A travers la plateforme www.openeducation-bf.com, retrouvez gratuitement toutes les ressources éducatives du système scolaire allant de la classe du CP1 à la terminale. L’initiative est portée par l’Organisation pour la promotion de l’éducation nationale (OPEN Education), une association qui s’est donnée pour mission de promouvoir une éducation de qualité pour tous. Dans cet entretien, le chargé du secrétariat général de l’organisation, Christophe Delwindé Ilboudo, nous parle de ce projet qui entend appuyer les élèves dans un contexte marqué par le Covid-19.

Lefaso.net : Parlez-nous d’Open Education et qui sont ses animateurs ?

Chistrophe Ilboudo (C.I) : L’Organisation pour la promotion de l’éducation nationale est une organisation qui existe sous la forme associative et dont l’objectif est de promouvoir une éducation de qualité pour tous à travers les technologies de l’information et de la communication. OPEN Education met à la disposition des élèves, des étudiants et des enseignants, des ressources éducatives de qualité et accessibles à toutes les couches et bourses. C’est une initiative qui a vu le jour en 2011, grâce à la collaboration entre des jeunes burkinabè et quelques partenaires anglais et hollandais qui ont pensé qu’il était nécessaire d’apporter leur touche à l’éducation du Burkina.

L’organisation regroupe en son sein des enseignants, des informaticiens, des agents de numérisation, des opératrices de saisie, des développeurs d’applications mobiles, des techniciens audio et vidéo, des archivistes et bien d’autres profils.

Lefaso.net : Comment fonctionne Open Education ?

C.I : Open Education récupère les cours auprès des établissements de référence. Ces cours sont ensuite numérisés et mis en ligne selon qu’ils doivent être protégés ou pas. Tout cela se fait après correction des professeurs. Ainsi, nous disposons de ressources éducatives allant de la classe du CP1 à la terminale (A, D, G2) accessibles gratuitement sur la plateforme openeducation-bf.com.

Les cours que nous mettons à la disposition des élèves sont conçus suivant le programme officiel du ministère en charge de l’éducation. OPEN dispose également d’une base de données faite de vidéos éducatives en mathématiques, science physique, chimie et biologies. C’est plus de 50G de vidéos disponibles en collaboration avec l’ONG américaine Khan Academy.

Il faut noter que si l’idée de départ consistait à rendre les ressources éducatives accessibles dans tous les quatre coins du Burkina Faso, le difficile accès à internet au Burkina et les difficultés de téléchargement des données nous ont conduits à compiler les ressources éducatives sur les cartes mémoires pour les mettre à la disposition des utilisateurs moyennant une modeste contribution.

Avec la crise sanitaire, nous avons aussi actualisé la plateforme, il y a quelques jours de cela, pour rendre les ressources éducatives accessibles gratuitement à tous les élèves et écoliers du Burkina. La plateforme bénéficie déjà d’une certaine visibilité. Nous enregistrons en moyenne 800 à 1000 visiteurs par jour.

Lefaso.net : Pourquoi avoir décidé de rendre gratuits les kits de cours ?

C. I : Avec cette crise sanitaire, nous avons pensé qu’il était important d’apporter notre contribution à la formation continue des jeunes car il y va de l’édification d’un Burkina Faso solide, libre et prospère. C’est notre manière à nous de réduire les conséquences néfastes de cette pandémie sur l’éducation.


Lefaso.net : Quels sont vos acquis en matière d’éducation au Burkina ?

Depuis l’existence d’Open Education, nous avons eu à réaliser plusieurs projets. Nous avons doté plusieurs établissements scolaires de lampes solaires, de tablettes, de ressources éducatives. A ce jour, nous avons à notre disposition plus de 100 mille documents numérisés (cours, exercices, livres, BD…). La plupart de ces documents sont protégés par un logiciel dénommé locklizard pour éviter de tomber sous le coup de la violation des copyrights.

Nous avons aussi des dictionnaires wikipedia et wikitionary offline (accessible sans connexion internet) en anglais, français et allemand à la disposition des élèves. Grâce à notre collaboration avec APESS en 2018, nous avons conçu une application mobile dénommée e-nomade en langues fulfuldé et arabe au profit des populations en zone de transhumance dans six pays de la CEDEAO.

Lefaso.net : Quels sont vos rapports avec le département de l’éducation ?

C. I : Nous sommes en partenariat avec le ministère de l’éducation depuis 2017 et en ce moment, nous sommes sur un projet de développement d’une application mobile en langues nationales, notamment en mooré, dioula, fulfuldé et gulmancema.

Lefaso.net : Quelles sont vos difficultés ?

C. I : Nous avons plus de 100 mille ressources éducatives à notre disposition, mais étant donné que nous avons repris le site, il a fallu que nous fassions une réorganisation. Nous avons en ce moment 20 000 ressources éducatives en ligne. Par rapport au site, nous n’avons pas jusque-là des difficultés particulières. Nous attendons un retour des utilisateurs pour l’améliorer.


Lefaso.net : Quelles sont vos perspectives ?

C .I : Nous sommes en train de travailler pour la mise en place d’autres projets dont notamment la mise en place de bibliothèques virtuelles accessibles gratuitement à la population dans différentes régions du Burkina. En ce moment, les bibliothèques numériques de Kaya, Zorgho, Bobo et Ouahigouya sont en phase de construction avec des partenaires anglais et néerlandais.

Nous travaillons aussi en arrière-plan afin de développer des solutions offlines pour pouvoir atteindre toutes les parties du Burkina Faso. Nous envisageons d’ailleurs entrer en contact avec les opérateurs de téléphonies mobiles afin de rendre la plateforme accessible gratuitement.

La version Android est en phase de finition et très bientôt, l’application sera disponible sur Play Store et App Store pour faciliter l’utilisation des ressources offline.

Lefaso.net : Un appel à l’endroit des élèves ?

C.I : Nous voulons rassurer les élèves que Open Education ne vit que pour eux. Elle a donc les portes toujours ouvertes pour eux. Nous continuons de travailler pour disponibiliser davantage les ressources éducatives en ligne.

Toutefois, il convient de souligner que nous n’avons pas la prétention de remplacer l’enseignant ; ce que nous proposons vient juste en appui aux élèves, particulièrement dans cette dure période afin de faciliter leur apprentissage continu. Le travail que nous proposons n’est pas parfait et nous sommes ouverts aux critiques et suggestions.

Entretien réalisé par Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net