Le Burkina Faso passe à 629 cas confirmés de la maladie du coronavirus, après que 13 nouveaux cas, dont 10 à Ouagadougou, 2 à Bobo-Dioulasso et 1 à Ziniaré, ont été déclarés positifs à la date du 23 avril 2020. 15 guérisons à la même date porte à 425 le nombre total de guérison. Aucun décès n’a été enregistré durant les dernières 24 heures. Ce qui maintient le nombre de décès à 41.

Lors du point hebdomadaire sur la situation du Covid-19 au Burkina, le ministre de la communication a indiqué que 41 Burkinabè vivant à l’étranger ont été testés positifs, 19 d’entre eux sont guéris et deux décès ont été enregistrés.

Pour ceux qui vivent au Qatar et en Egypte, le gouvernement est en train de prendre pour améliorer leurs conditions de vie.

Des analyses seront faites cette semaine pour comprendre le taux de létalité qui est assez élevé.

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le CORUS passe à la recherche active des cas. Selon Dr Brice BICABA, Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, cette stratégie consiste à dépêcher des équipes dans les centres de santé et les personnes souffrant de syndrome respiratoire aiguë sévère et qui n’ont pas été testées, subiront des prélèvements pour des tests. « Cela va permettre de rattraper les cas covid qui allaient nous échapper », Dr Bicaba.

Présents au point de presse sur la situation du Covid-19 au Burkina, les journalistes se sont intéressés aux raisons de l’absence du Pr Martial Ouedraogo, coordonnateur national du Plan de riposte contre la pandémie et principal animateur dudit point.

En réponse, le Ministre de la sante, Claudine Lougué, a informé les Hommes de médias que le Pr Ouédraogo est souffrant. « Il se remet progressivement et sera avec nous dans les prochains jours », a-t-elle ajouté sans préciser la nature du mal dont souffre Pr le Coordonnateur national du Plan de riposte.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net