Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) apporte sa contribution à la lutte contre le Covid-19. Ce jeudi 23 avril 2020, il a fait don de lave-mains à pédales, de cache-nez, de gel hydro-alcoolique et de gants à l’administration douanière, chargée de les acheminer aux postes frontaliers où le besoin se fera sentir.
Pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus dans notre pays, il a été décidé de la fermeture des frontières terrestres, aéroportuaires et ferroviaires. Si les hommes ne peuvent passer, les importations de marchandises et le fret continuent de franchir les frontières. Les services de douanes sont toujours autant bondés de monde exposant les travailleurs aux risques d’être contaminés par la maladie à coronavirus.
- 30 lave-mains à pédales offert par le SYNATRAD
C’est pourquoi, le Syndicat national des travailleurs de l’administration douanière (SYNATRAD), dans le souci de protéger ses militants contre le Covid-19 a fait don de 30 lave-mains à pédales, de 1080 bouteilles de gel hydro-alcoolique de 500 ml, de 5000 cache-nez et de 10 000 paires de gants à l’administration douanière. Celle-ci sera chargée d’acheminer le don aux différents postes frontaliers partout où besoin sera nécessaire.
- Le DGA reçoit officiellement le don du SYNATRAD
Le don est estimé à 8 500 000 F CFA, financé par les cotisations des membres du syndicat. Il vient renforcer les mesures déjà prises par l’administration douanière dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. « Bien que des mesures soient déjà prises par la direction générale des douanes, nous pensons qu’un don n’est pas de trop surtout que ça nous permet de sensibiliser encore davantage nos militants sur la réalité de cette pandémie et les inviter à respecter scrupuleusement les gestes barrières, les règles de distanciation sociale », a indiqué R. Blaise Nébié, secrétaire général du SYNATRAD. Il ajoute que ce don est une manière d’encourager les militants à travailler, malgré le contexte difficile.
- Le DGA reçoit officiellement le don du SYNATRAD
Le directeur général adjoint William Kaboré, représentant le directeur général de la douane a salué à sa juste valeur ce don du SYNATRAD qu’il a qualifié de première. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au syndicat pour ce geste de solidarité louable. « Venant d’un syndicat, je pense que c’est une solidarité interne syndicat-administration. En général, ailleurs c’est souvent à couteaux tirés, mais ça veut dire qu’ici quelque part, il y a une complicité, il y a un tandem et je pense que ce sont les travailleurs qui gagnent. L’administration a déjà fait un travail, rendre disponible le gel et les lave-mains, mais les bavettes on ne peut pas en avoir pour tout le monde.
- William Kaboré, directeur général adjoint de la douane
C’est à usage unique quelque fois. Voilà un geste qui vient renforcer le dispositif en place. Ce sont les douaniers qui gagnent, c’est le Burkina qui gagne », a souligné le directeur général adjoint. Et d’ajouter que « C’est pour dire que même en tant que syndicat, on doit pouvoir faire en sorte que les agents qui sont sous notre protection puissent bénéficier de tout et de pouvoir accomplir leur mission convenablement. C’est à l’honneur du syndicat. Nous les remercions grandement. »
- Photo de famille
Il a aussi émis le souhait que grâce à ce don et à ce qui a déjà été fait par l’administration, aucun douanier ne soit atteint du Covid-19.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents