Le président américain Donald Trump a encore frappé fort ce mardi 21 avril 2020. Face au coronavirus qui a fait 22 millions de chômeurs dans le pays, il a annoncé la suspension temporaire (60 jours) de l’immigration légale, pour protéger les emplois des Américains.
Des solutions rapides, quoique souvent inefficaces, Donald Trump n’en manque pas. Avec le Covid-19 qui a fait plus de 45 000 morts aux Etats-Unis à la date du 21 avril 2020, l’économie du pays traverse une mauvaise passe. Plus de 22 millions d’Américains sont au chômage.
C’est dans ce contexte que le locataire de la Maison Blanche a décidé de suspendre, pour deux mois, la délivrance des cartes vertes (pour les résidents permanents). Objectif, dit-il, « donner la priorité aux travailleurs américains » pendant cette crise économique liée au Covid-19. Toutefois, les visas de travail temporaires ne seront pas concernés.
C’est une mesure qui fera l’objet d’un décret avec une éventuelle extension à l’issue de la période de 60 jours, a-t-il fait savoir. Et selon Donald Trump, cette pause sur l’immigration placera les Américains sans emploi en première ligne pour les emplois au fur et à mesure de la réouverture de l’Amérique. « Il serait injuste que les Américains soient remplacés par une main-d’œuvre venue de l’étranger. Nous devons donner la priorité aux travailleurs américains », signe-t-il.
Selon les chiffres officiels, les Etats-Unis ont accordé le statut de résidents permanents à quelque 577 000 personnes lors de l’année fiscale 2019. Le nombre de visas temporaires s’est, lui, élevé à 462 000, en net recul par rapport aux 617 000 accordés en 2016.
Source : France 24
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents