Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a rencontré, ce dimanche 19 avril 2020, les gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso dans la salle polyvalente de Kosyam. Au menu des échanges, le processus de lutte contre le Covid-19.
Dans son propos liminaire, le chef du gouvernement a indiqué que cette réunion avait pour objectif d’échanger sur le processus de mise en œuvre des mesures annoncées par le Chef de l’Etat pour lutter contre le Covid-19. Mais pourquoi aujourd’hui ? Pour Christophe Dabiré, mieux vaut tard que jamais.
La rencontre qui a duré près de deux heures d’horloge, a permis, selon le Premier ministre de faire le point de tout ce qui a été entrepris aussi bien au niveau national que régional, depuis la déclaration officielle de l’existence du coronavirus au Burkina Faso.
- Le chef du gouvernement a salué le travail abattu par les gouverneurs
Ce fut l’occasion pour Christophe Dabiré de saluer le travail abattu par les gouverneurs dans la sensibilisation, la mobilisation et la mise en œuvre des principales décisions prises par le Président lors de ces deux adresses à la Nation.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs rappelé la nécessité de continuer à travailler à la participation des populations aux différentes décisions. « Car c’est ce qui a permis, souligne-t-il, de réussir la première phase de la mise en œuvre des mesures de restrictions prises par le Président du Faso. Il faut que cette deuxième phase aussi soit un succès avec la participation de la population ».
Prenant la parole, le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir Segueda, a indiqué que les gouverneurs se sont engagés à faire en sorte que les populations s’approprient les mesures barrières.
- Casimir Segueda, Gouverneur de la région du Centre-nord
« Même s’il y a des allégements qui sont accordés aux différentes décisions du chef de l’État, il faut que les gens comprennent que nous sommes appelés à vivre avec la présence de ce virus au niveau de notre pays. Même si demain nous décrétons que les marchés vont rouvrir, que les bars vont recommencer à fonctionner, que les écoles vont reprendre, il faut que chacun ait à l’idée qu’il doit éviter d’être un vecteur de la maladie aux autres », a laissé entendre le Premier ministre Christophe Dabiré, à l’issue de la rencontre.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents