Douze médecins chinois experts en Covid-19 séjournent au Burkina Faso pour deux semaines. Ils sont arrivés à Ouagadougou ce 16 avril 2020, avec un cargo de 412 tonnes de matériel composé de masques, combinaisons, gants, couvre-pieds et lunettes de protection des yeux. Pour comprendre les raisons de la présence de cette équipe d’experts chinois au Burkina Faso, Lefaso.net a rencontré l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian.

Lefaso.net : Comment expliquez-vous l’aide que vous apportez au Burkina Faso ?

Li Jian : Aujourd’hui, c’est un moment fort et très mémorable pour nos relations bilatérales sino-burkinabè. Cela s’explique par l’arrivée d’une mission médicale affrétée par le gouvernement chinois pour notre pays ami, le Burkina Faso, dans la lutte contre le Covid-19.

C’est une mission qui s’inscrit en droite ligne de l’appel du directeur général de l’OMS. En effet, ce dernier a affirmé que nous devons focaliser nos efforts pour que l’Afrique et le peuple africain puissent être épargnés par ce virus. Ainsi, Il faut une solidarité de l’extérieur qui apporte son appui au continent. Mais aussi répondre à l’appel du président du Faso. Il avait émis cette initiative aux premiers moments de l’apparition du virus sur le territoire burkinabè.

Il a lancé cette initiative de l’envoi d’une équipe d’experts chinois ici au Burkina Faso pour arrêter le plus vite possible la chaîne de contamination du virus. C’est une mission qui a été bien préparée avant leur départ. La mission est composée de toutes sortes de spécialistes couvrant tous les domaines nécessaires ici au Burkina Faso. Par exemple, le chef de la mission travaille sur l’imagerie. D’autres membres de l’équipe sont spécialistes soit dans la désinfection, soit dans le traitement des cas graves, ou encore dans les enquêtes épidémiologiques.

Il faut aussi ajouter que tous ces spécialistes ont tous été soumis au test du Covid-19 avant leur départ. Chacun d’entre eux a apporté son certificat montrant qu’il a été testé négatif au nouveau coronavirus. Ils ont également amené avec eux beaucoup de dons de matériels au nom du gouvernement chinois pour pallier le manque de matériels ici au Burkina, pour que les médecins qui travaillent en première ligne contre la maladie soient bien protégés.

J’espère qu’avec le travail de ces experts chinois, main dans la main avec le ministère de la Santé, le gouvernement chinois va apporter son appui le plus convainquant pour exprimer notre amitié et notre solidarité contre cet ennemi invisible, mais pas invincible, qu’est le coronavirus.



Quel est le contenu du deuxième cargo ?

Le deuxième cargo est également un autre don de matériel qui est arrivé en provenance du Ghana. Tous ces matériels ont déjà été réunis au Ghana depuis une semaine à travers un autre partenaire, le Programme alimentaire mondial (PAM). Ce sera également un autre appui pour que notre pays frère, le Burkina Faso, puisse bénéficier davantage de matériels nécessaires.

Pendant combien de temps les experts chinois resteront-ils au Burkina Faso ?

Ils vont rester ici pour deux semaines au total. Ils vont effectuer leur travail sur tous les sites nécessaires. Ils feront également de la formation. Ils ont déjà établi leur programme avec leurs partenaires ici.

Est-ce que vous pouvez revenir en détail sur le matériel qui est apporté ?

Il y a une liste qui sera établie. Mais je me rappelle qu’il y a beaucoup de masques, entre 100 000 et 200 000, ainsi que des vêtements de protection, des gants, des verres faciaux et bien d’autres. Notre gouvernement va toujours poursuivre les efforts pour améliorer les capacités ici au Burkina Faso.

Peut-on estimer le montant du matériel en francs CFA ?

Là, je ne peux pas vous donner un chiffre exact. Mais cette fois ci, c’est autour de 190 mètres cubes et le deuxième avion va amener du matériel dont le volume est autour de 100 mètres cubes.

Propos recueillis par Edouard Kamboissoa Samboé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net