Certains bars et maquis dans les quartiers de Ouagadougou ne semblent pas prêts à se conformer aux mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19. Constat à Karpala et à Rayongo dans l’arrondissement 11, ce dimanche 22 mars 2020.

Décidément, certains Ouagalais n’ont pas encore pris la pleine mesure de la menace de la maladie à coronavirus.

Pour limiter la propagation du Covid-19 dans notre pays, le président du Faso édictait, le 20 mars 2020, un certain nombre de mesures. En application de ces mesures, le ministre en charge de l’Administration territoriale décidait, entre autres, de l’interdiction des rassemblements dans les bars, restaurants et autres débits de boisson. Mais visiblement, certains tenanciers de ces lieux de commerce à Ouagadougou ne se sentent pas concernés par ces mesures.


Ce dimanche 22 mars, à Karpala et à Rayongo, dans l’arrondissement 11 de la capitale, la plupart des maquis et bars étaient ouverts et ne servaient pas que des boissons à emporter. Ils étaient nombreux, les clients attablés, sirotant une bière, devisant tranquillement tout en écoutant la musique mise à fond. La propagation du coronavirus semble être le dernier de leurs soucis.

Et ce n’est pas le couvre-feu instauré de 19h à 5h du matin qui viendra freiner l’envie de certains clients de rester assis dans ces débits de boisson. D’ailleurs, à l’heure du couvre-feu, pour ne certainement pas se faire remarquer, il a juste suffi à quelques maquis d’éteindre les lumières et les guirlandes ornant la devanture de leurs établissements, et d’arrêter la musique, avec toujours des clients attablés.

Négligence, laxisme des autorités ou insouciance des populations ? La question reste posée. Toujours est-il que le coronavirus est bien réel et continue de faire des victimes dans notre pays.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net