L’information a été donnée ce vendredi 20 mars 2020, lors du point de presse quotidien sur le coronavirus, animé par le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de COVID-19.

C’est assurément une victoire qui remonte un tant soit peu le moral des populations et du personnel soignant dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, depuis l’annonce des premiers cas, le 9 mars 2020. Quatre malades du coronavirus sont déclarés guéris et ont quitté l’hôpital pour leurs domiciles, a annoncé le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de COVID-19.

Il ajoute par ailleurs que les malades guéris ne sont pas immunisés à vie et sont susceptibles de faire à nouveau la maladie, même si ce ne sera plus aussi grave.

Le bilan à ce jour fait donc état de 40 cas confirmés, soit 20 femmes et 20 hommes, dont un décès, quatre guérisons et 35 malades. Ouagadougou enregistre 38 cas, Bobo-Dioulasso un cas et Houndé un cas.

Le personnel soignant est également touché par la maladie et enregistre en son sein quatre cas confirmés.

Malheureusement, le nombre de cas confirmés pourrait connaitre une augmentation de l’avis du Pr Ouédraogo, qui en appelle donc à une prise de conscience de la population. « L’augmentation des cas que nous recevons, surtout l’infection de nos collègues et malheureusement le décès que nous avons enregistré nous interpelle à plusieurs niveaux. Au niveau des équipes de prise en charge, il faudra qu’on le sache et qu’on s’attende avec l’augmentation des cas, à une augmentation possible des cas graves. Au niveau de la population qui souvent est laxisme dans l’application des mesures préventives, qu’elle sache que cette maladie peut être mortelle », a indiqué Pr Ouédraogo.

Le 19 mars 2020, le ministre de l’Education nationale annonçait sur sa page Facebook être atteint du coronavirus. A la question de savoir ce qui va se passer avec les personnes, notamment les journalistes qui ont été en contact avec lui, le Pr Ouédraogo assure que des investigations sont en cours. « Si vous estimez que vous avez connu un risque par rapport à nos recommandations, vous devez faire immédiatement un auto-isolement. Ce qui non seulement protège votre entourage, mais contribue à limiter la propagation de l’épidémie », a-t-il souligné.

En ce qui concerne les camps de déplacés, les prisons, mais aussi les casernes qui pourraient être touchés par le Covid-19, le coordonnateur national de réponse à l’épidémie de Covid-19 assure que des dispositions sont prises pour ces groupes spécifiques.

A jour, au niveau mondial, l’épidémie touche 160 pays dont 33 en Afrique. 240 119 cas ont été enregistrés dont 9 819 décès. En Afrique de l’Ouest, ce sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin et le Niger.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net